6 exemples d'utilisation de l'Embedded Business Intelligence

Catégories :

Catégories

Sommaire

How Businesses Benefit from a Data-Driven Culture

Les entreprises qui dominent le monde des affaires aujourd'hui, qu'il s'agisse de géants de la technologie comme Amazon et Google, du divertissements comme Netflix ou encore de la livraison comme UPS, ont un point commun. Ce sont toutes des entreprises sérieusement axées sur les données...

Ces entreprises utilisent l'analytics et la visualisation pour mieux comprendre les clients, les évolutions du secteur et leur propre activité - et cela leur donne un sérieux avantage sur le marché.

 

En fait, les entreprises dotées de capacités avancées d'analytics de données ont :

  • 2x plus de chances de se situer dans le quartile supérieur des performances financières de leur secteur d'activité.
  • 2x plus susceptibles d'utiliser des données pour prendre des décisions
  • 5x plus susceptibles de prendre des décisions beaucoup plus rapidement que leurs concurrents.

Tout cela semble formidable, mais qu'est-ce que ça signifie vraiment d'être une entreprise axée sur les données ? Comment ces entreprises dominent-elles le marché grâce aux données ?

Pour répondre à cette question, nous avons rassemblé 6 pratiques (avec exemples) que les entreprises axées sur les données utilisent pour dépasser la concurrence.

 

data-has-a-better-idea

1. Repérer en premier (ou prédire) les nouvelles tendances du marché.

Repérer avant la concurrence les nouvelles demandes du secteur (ou, mieux encore, en créer) permet aux entreprises axées sur les données de se démarquer des autres.

L'analyse des statistiques relatives aux clients, telles que les tendances d'achat, l'historique de navigation, l'activité sociale et le comportement, permet d'obtenir des informations précieuses sur ces demandes. Ce qui se rapprochait auparavant d'un jeu de devinettes, devient désormais une réflexion s'appuyant sur des preuves concrètes.

Grâce à ces preuves, les entreprises peuvent comprendre ce qui se passe dans leur secteur et saisir rapidement les meilleures opportunités.

Cet avantage du premier arrivé permet aux entreprises de s'imposer auprès des clients avant que la concurrence n'arrive, et provoque une augmentation des ventes et une fidélisation de la clientèle.

Les entreprises de pointe utilisent déjà l'analytics pour prédire les évolutions de la demande afin de renforcer leur stratégie marketing.

Prenons l'exemple du retailer britannique Very.co.uk. L'entreprise a combiné les données existantes des clients avec des données météorologiques spécifiques à un lieu. Le résultat : des recommandations de produits personnalisées basées sur la météo de l'endroit où se trouve chaque client.

Le retailer a affiché plus de 1,2 million de publicités personnalisées à ses clients, ce qui a généré un montant estimé à 5 millions de livres sterling.

Lorsque les entreprises peuvent prédire et identifier ce type de tendances, elles peuvent agir en sachant où concentrer au mieux leurs efforts.

2. Identifier les améliorations de l'expérience client

Customer experience

L'analytics et la visualisation des données vont au-delà des stratégies marketing. Les entreprises utilisent l'analytics pour améliorer l'expérience de leurs clients :

  • En analysant les interactions avec les clients - à travers l'historique des transactions, le comportement de navigation, les services à la clientèle, etc. - ils découvrent de nouvelles améliorations pour leur expérience.

  • En communiquant ces résultats (par le biais de la visualisation des données et du storytelling) à des équipes plus larges, tout le monde - concepteurs, développeurs et équipes de support client - comprend où l'expérience client peut être améliorée.

American Express, par exemple, analyse plus de 100 variables dans les données de transaction de ses clients pour comprendre et prévoir leurs comportements futurs. Grâce à ces informations, elle peut prévoir des problèmes tels que le désabonnement et une mauvaise expérience client.

En fait, dans sa filiale australienne, elle affirme pouvoir prédire 24% des comptes qui seront fermés dans les quatre mois. Grâce à ces informations, ils peuvent identifier les raisons pour lesquelles les clients risquent de se désabonner et apporter des améliorations. De plus, elle peut cibler les clients à risque en leur proposant des offres, des rappels et des services améliorés.

3. Prendre de meilleures décisions grâce aux données

Demandez-vous ce qui se passe lorsque vous prenez des décisions en ne disposant que de la moitié des informations disponibles. La réponse : vos décisions sont des conjectures, vous vous remettez en question, et les chances d'obtenir un bon résultat sont faibles.

Les entreprises à la pointe de la transformation numérique tirent parti de l'analytics et de la visualisation pour prendre de meilleures décisions.

La visualisation des données augmente considérablement la qualité de la prise de décision. Lorsque les données sont disponibles dans l'ensemble d'une organisation - par exemple par le biais d'un tableau de bord d'entreprise - les employés ont accès aux informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions critiques.

En dotant les employés des bonnes informations, on augmente considérablement leurs chances de réussite.

Voyons comment le service de livraison UPS utilise les données pour prendre de meilleures décisions. En suivant la vitesse, la direction, les mises à jour du trafic, les conditions météorologiques et d'autres paramètres relatifs aux conducteurs, le service conçoit les itinéraires les plus efficaces pour ses 46 000 véhicules de livraison.

Grâce à des mises à jour en temps réel, les conducteurs peuvent faire de meilleurs choix d'itinéraires et livrer davantage de colis, au lieu de perdre du temps dans les embouteillages.

4. Prendre des décisions plus rapidement grâce aux données

Decision making

Le manque de données dans la prise de décision conduit souvent à ce qu'on appelle la paralysie de la décision - un état où les gens prennent trop de temps pour se décider car ils ne sont pas sûrs. À un niveau macroéconomique, la paralysie décisionnelle peut ralentir l'ensemble de l'entreprise. Mais même au jour le jour, chaque décision lente nuit à la productivité des employés.

Or, les recherches montrent que les gens traitent les données visuelles 60 000 fois plus vite que les données textuelles. Ainsi, en visualisant les données, les employés peuvent comprendre beaucoup plus rapidement les informations, ce qui permet de prendre des décisions plus rapides et plus éclairées.

5. Identifier les bonnes opportunités de croissance

Être une entreprise axée sur les données ne se limite pas aux clients et à la prise de décision, mais aide également à prendre des décisions stratégiques importantes.

En suivant des informations telles que les ventes et les dépenses sur des mois et des années, des modèles commencent à émerger - comme l'identification des moments où vous êtes le plus occupé et ceux où vous êtes le plus lent. Ces modèles peuvent éclairer les décisions dans presque tous les secteurs de l'entreprise, par exemple :

  • Les équipes de marketing peuvent mieux identifier leur public cible et mesurer l'efficacité de leurs tactiques et campagnes.
  • Les équipes de vente peuvent identifier de nouveaux objectifs et les planifier en fonction des cycles de vente saisonniers.
  • Les équipes RH peuvent analyser les performances et l'engagement des employés.
  • Les équipes financières peuvent surveiller la santé financière de l'organisation en temps quasi réel (il n'est pas nécessaire d'attendre les rapports trimestriels ou annuels).

6. Monétiser les données en offrant des analytics premium aux clients

Revenons à UPS. Bien sûr, ils utilisent la visualisation des données pour améliorer leur processus de prise de décision. Mais ils exploitent également leurs données pour aider leurs utilisateurs professionnels à prendre des décisions plus intelligentes.

Imaginez que vous êtes l'un des clients d'UPS. Vous comptez sur UPS pour livrer votre produit à temps et en bon état, car cela se répercute sur votre marque.

UPS permet à tous ses clients professionnels d'accéder à un tableau de bord intégré au produit, où ils peuvent consulter les performances des livraisons passées. C'est aussi une façon pour UPS de défendre la valeur qu'elle crée pour ses clients professionnels.

Et UPS l'a fait en utilisant des embedded analytics afin de ne pas avoir à construire quoi que ce soit à partir de zéro. Et pourtant, pour ses clients, c'est une expérience transparente.

Data is the future

Voilà, cinq façons dont les entreprises se démarquent de leurs concurrents grâce à l'analytics et à la visualisation des données. Comme vous pouvez le constater, les données jouent un rôle énorme dans le succès des entreprises d'aujourd'hui, qu'il s'agisse de l'expérience utilisateur, de la prévision des tendances ou de l'amélioration de la prise de décision. Et ceux qui choisissent d'ignorer leurs avantages passent à côté de sérieuses opportunités.

Alors comment pouvez-vous commencer à trouver des informations précieuses dans vos données ? C'est là que Toucan Toco peut vous aider. Nous travaillons avec des organisations pour visualiser et raconter des histoires avec des données, même pour les utilisateurs les moins techniques. Discutez avec nous de la manière dont vous pouvez tirer le meilleur parti de vos données dès aujourd'hui. 

 

Apprenez à créer des data stories

 

Télécharger l'Ebook
Ebook_Eckerson

Pour les utilisateurs - pas les spécialistes

 

DEMANDER UNE DÉMO
Embedded Insights

Sommaire