5 exemples de business intelligence (BI) en 2022

Quel que soit le secteur ou le département, la Business Intelligence peut faire beaucoup pour les entreprises : elle leur permet de garder un œil sur leurs opérations et de suivre en temps réel les résultats de leurs stratégies. Contrairement aux rapports statiques, les tableaux de bord BI en self-service permettent aux spécialistes métier de consulter leurs données eux-même, sans devoir passer par un expert data. Ils peuvent ainsi répondre aux questions business dès qu’elles se posent afin de prendre de meilleures décisions.
À chaque cas d’usage sa particularité : voici 5 exemples de tableaux de bord BI pour différents départements, secteurs ou objectifs. 

CTA Dresner — FR-1

1 - Le tableau de bord ressources humaines

En plus du volet administratif, légal et salarial, les RH doivent s’assurer de l’engagement et du bien-être des collaborateurs pour garantir des taux de turnover et d’absentéisme au plus bas. Leur défi primordial est de savoir repérer les dysfonctionnements et les sources de problèmes potentiels afin de les régler et de prévenir leurs conséquences humaines et économiques. Pour ce faire, la business intelligence leur est d’une aide précieuse : de plus en plus de départements RH veulent digitaliser leur pilotage, c'est-à-dire s'appuyer sur la data pour mieux gérer les équipes. La digitalisation du pilotage RH leur permet aussi de devenir des partenaires clés pour les autres départements en leur fournissant les informations dont ils ont besoin instantanément. 

People_analytics_reportingLe tableau de bord ci-dessus est un exemple de pilotage RH digital réussi : il se met à jour de manière automatique et régulière et permet de connaître les chiffres RH les plus importants par département ou par branche. La page d’accueil offre une vue d’ensemble sur les effectifs et leur évolution (turnover et recrutements) avant de présenter les données clés de la masse salariale et de sa répartition. Chacun de ces aspects peuvent être approfondi et visualisé selon différentes dimensions pour répondre aux questions RH les plus importantes : qui sont nos collaborateurs ? Comment les rémunérons-nous ? se sentent-ils bien dans l’entreprise ? 

Les KPIs clés

  • La masse salariale 
  • La distribution de genre
  • La répartition des salaires par genre et département
  • Le taux d’absentéisme
  • Le turnover 

2- Le tableau de bord force de vente 

Lorsque l’on gère une équipe commerciale, le défi principal est souvent de diriger une équipe disparate géographiquement et de se tenir au courant des avancées de chacun. Les représentants commerciaux sont souvent sur le terrain ou en rendez-vous client et leur manager, pour pouvoir garder un œil sur leurs performances en temps réel, doit avoir accès à un tableau de bord intuitif et actualisé. C’est le rôle d’un tableau de bord de gestion de la force commerciale. Il doit être facilement accessible depuis n’importe quel appareil et fournir des informations claires et visuelles, compréhensibles dès le premier coup d'œil. 

toucan sales app

Les indicateurs de performance ont évidemment la part belle dans tout tableau de bord commercial : chiffre d’affaires réalisé, nombre de ventes conclues, complétion des objectifs. Les responsables commerciaux doivent fournir à leurs managers des points d’étapes réguliers, et le tableau de bord permet cela. Mais la performance n’est pas tout : des indicateurs plus stratégiques, comme l’évolution des parts de marché dans le temps, doivent également figurer sur le tableau de bord pour permettre une analyse plus poussée.

Les KPIs clés

  • Le chiffre d’affaires
  • Le taux de complétion des objectifs
  • Les produits les plus vendus / les moins vendus
  • L’évolution des parts de marché dans le temps

CTA — Ebook- FR (1)-png

3- Le tableau de BORD pour pour gérer ses franchises 

Par définition, un gérant de réseau franchise ne peut pas être sur place pour surveiller la performance et la gestion des différentes branches dont il a la responsabilité. Dans ce contexte, la Business Intelligence joue un rôle crucial : c’est par la data que le gérant de franchise parvient à mener à bien sa mission. Les tableaux de bord de franchise sont souvent des exemples de stratégie de reporting BI réussie et qui gagnerait à être généralisée aux autres secteurs d’activité. Voyez plutôt : 

SOLUTION_Franchise_introimg2


Le plus important, dans un dashboard franchise, c’est d’avoir la capacité de comparer les différentes branches entre elles pour reconnaître les plus performantes. C’est pour cette raison qu’un classement des branches figure généralement en bonne position sur la page d’accueil d’un tableau de bord franchise. Il est également important de pouvoir voir le chiffre d’affaires pour toutes les branches cumulées afin de se rendre compte du succès de son réseau de manière générale. Un système de filtrage doit être disponible pour permettre au dirigeant de franchise d’étudier les chiffres de chaque franchise particulière : du taux de conversion en magasin à la satisfaction client (NPS). Enfin, une visualisation de type cartographie peut permettre de se rendre compte de la performance de ses branches par région ou marché pour reconnaître des tendances géographiques plus larges. 

Les KPIs clés

  • Le chiffre d’affaires par branche
  • Le chiffre d’affaires par région ou marché
  • Le taux de conversion en magasin
  • Le classement des branches par performance
  • Le NPS ou Net Promoter Score par branche

4- Le tableau de bord pour le secteur hôtelier 

Touché de plein fouet par la crise du COVID, le secteur hôtelier a besoin de la Business Intelligence pour maintenir ses opérations à flot et profiter des accalmies que représentent les périodes estivales, où l’on enregistre moins de contaminations. Il faut savoir saisir cette occasion et se montrer prêt à accueillir  ses clients comme il se doit. C’est particulièrement vrai pour les chaînes hôtelières, qui en plus des contraintes spécifiques au secteur, doivent en plus savoir gérer un réseau d’établissements (voir le point précédent). 

hospitality-screen-3 (1)

Un tableau de bord pour le secteur hôtelier doit permettre  de se faire rapidement une idée précise de la situation de chaque établissement. Le taux d’occupation des chambres doit figurer en bonne position, avec la possibilité de filtrer par site. D’un point de vue business, certains indicateurs clés comme le REVPAR et le CPOR sont particulièrement importants (voir plus bas). Enfin, le volet prédictif est clé pour permettre aux hôtels de réduire leurs coûts d’opération et d’éviter le gaspillage. Une section du tableau de bord doit être destinée aux projections des nombres de réservations et des taux d’occupation sur les mois à venir.

Les KPIs clés

  • Le taux d’occupation des chambre
  • REVPAR (revenue per available room), ou chiffre d’affaires par chambre disponible
  • CPOR (cost per available room) ou coût par chambre disponible
  • Les estimations de réservations
  • Le taux de rétention des clients existants

CTA Tableau de bord retail — FR

5- Le tableau de bord retail 

Data-visualization-retail

En ligne ou en physique, le secteur du retail se distingue par la rapidité de ses opérations. Il est important de se tenir au courant de l’évolution de l’activité afin d’ajuster le tir et de résoudre les problèmes potentiels. Responsables de franchise, gérants de magasin ou chefs de rayon peuvent tous se référer à un tableau de bord qui centralise les KPI les plus importants. Ce tableau de bord doit donc nécessairement être accessible en mobile, pour en faciliter la consultation même lors des journées les plus chargées. 

Un tableau de bord retail facilite la communication au sein des équipes qui gèrent le magasin. Il doit afficher les chiffres clés de manière simple et visuelle. Mais il doit aussi permettre aux dirigeants de l’entreprise ou de la chaîne de se rendre compte d’un seul coup d'œil de ce qui se passe dans leurs magasins physiques. 

Les KPIs clés

  • Ventes par catégorie ou par magasin
  • Les promotions
  • Le taux de conversion en magasin ou en ligne
  • La performance des produits
  • Le panier moyen
  • Le taux de rétention 
TESTER GRATUITEMENT

Sommaire