Essai gratuit

FR

Comparaison des 5 meilleurs outils d'embedded analytics

Catégories :

Catégories

Sommaire

Voici le top 5 des logiciels d’analytics et de business intelligence embarquée, selon G2. Comparons leurs avantages et leurs inconvénients.

top 20_img1

TOUCAN 

Embedded analytics core product visual

Présentation

En première place, nous trouvons Toucan: une solution d’embedded analytics désigné pour servir au mieux l’utilisateur final. Pensée avant tout pour raconter des histoires avec les données, Toucan offre une UX propre et accessible, dans cet objectif de rendre l'analyse de données accessibles à tous. 
D'un point plus technique, ce logiciel propose des intégrations natives à vos sources de données :  database, data set, ou encore data warehouse. Pour les plus techniciens, une des forces de Toucan est sa capacité à variabiliser l'accès aux données au niveau, de la colonne, de la table, ou de l'ensemble de la base de données. Avec l'agrégation de données provenant de sources multiples, et l'outil de data préparation light : YouPrep, vous avez tous les outils pour vous faciliter la vie dans la maintenance et la gestion de vos visualisations.
La solution intègre les meilleures pratiques de data storytelling pour la création de graphique, le partage de rapports PDF, un glossaire et une section de commentaires.
Ouvertement orientée vers l'utilisateur final, cette solution ne laissera les analystes de marbre. Toucan est tout indiqué si vous souhaitez un UX léché pour proposer de l'analytics dans un outil tiers, ou pour des clients. Découvrez la plateforme en demandant une démo

Avantages

  • Fonctionnalité de narration de données : le data storytelling est la capacité de raconter des histoires avec vos données et de personnaliser les données affichées en fonction du public.
  • Alors que les autres outils de cette liste disposent d’un système de prix fixe, Toucan propose une politique de prix personnalisé en fonction du contexte.

Inconvénients

  •  Même avec la personnalisation, après avoir créé 10 applications, la 11ᵉ commence à ressembler aux autres. Néanmoins, si vous cherchez une solution qui peut tout faire et qui se trouve au sommet du marché de l’analytique embarquée, c'est Toucan. 

Pour qui ?

Toucan a été créé pour servir les utilisateurs non-techniques afin qu’ils tirent le meilleur parti de leurs données. Le tout en facilitant le temps d'intervention des équipes techniques dans la mise en place. Cet outil vise à réduire au minimum la dépendance à l'égard des équipes techniques pour fournir des informations exploitables aux décideurs clés.

LOOKER 

Capture d’écran 2023-04-11 à 15.00.22

Présentation

Looker est un logiciel de business intelligence et une plate-forme d’analyses de big data dont le but est de vous aider à explorer, analyser et partager facilement des analyses commerciales en temps réel. Se retrouve en deuxième position le cousin de Google Chart Tools, solution similaire d’analytics la plus centrée sur le client. Looker propose un partage facile des rapports, des visualisations limitées et une agrégation des données.

Avantages

  • Plateforme simple et intuitive
  • Assistance importante
  • Communication efficace des données grâce à des fonctionnalités telles que le partage des données

Inconvénients

  • Variété des visualisations tout comme la transparence des prix : la tarification semble tout simplement sournoise. Looker requiert obligatoirement un coût de 10 000$ pour un onboarding de 2 mois, qui grimpe rapidement à 60 000$ s'il y a plus de 10 utilisateurs sur la plateforme.
  • Comparé à tous les autres outils de cette liste, Looker offre le moins d’options de personnalisation et de visualisation de la data.
  • Cela signifie également qu'il n'est pas possible de mettre vos analyses en marque blanche. Cela limite leur utilisation et les avantages qu'elles peuvent apporter aux produits axés sur l’usager.
  • Même s’il ne s’agit pas d’un problème majeur, les limitations des colonnes et des lignes du logiciel rendent l’aspect évolutif difficile pour les entreprises à croissance rapide disposant de vastes ensembles de données.

Pour qui ?

Vous devez être au moins un analyste de données pour pouvoir manipuler et visualiser des données sur Looker. Looker est fier de la complexité technique de sa plateforme, ce qui signifie qu'elle ne sera pas accessible ou facile à utiliser de sitôt pour les utilisateurs non techniques.

SISENSE 

sisense_img3

Présentation

Sisense étant un nom bien connu dans le secteur de l'embedded analytics, il n'est pas surprenant qu'il arrive en troisième position. L’offre d'analyse de données de Sisense vous permet de facilement préparer, analyser et explorer des données croissantes. Cette solution comprend un système de tiroir pour les données, des visualisations variées, des plug-ins, différents accès aux data sets grâce à des rôles attribués ainsi qu’une plateforme spéciale pilotée par l'intelligence artificielle.

Avantages

  • Incroyable pour les nouveaux utilisateurs et les débutants grâce à ses fonctions rapides et à ses nombreux plugins.
  • Une plateforme intuitive sur laquelle tout novice peut naviguer et créer les visualisations de données de base qu'il recherche.

Inconvénients

Les difficultés concernant Sisense sont liées à l’évolutivité.

  • Il est difficile d’ajouter et de supprimer des utilisateurs ou encore de collaborer avec d’autres membres de votre équipe. Comme les utilisateurs sont propriétaires de leurs dossiers et doivent en assumer la responsabilité, si l’un d’eux n’est pas présent ou indisponible, c’est l’équipe entière qui est contrainte de s’arrêter.
  • Pour ne rien arranger, il est difficile de créer des visualisations pour les clients sans une bonne compréhension de JavaScript et de JSON.
  • La plateforme commence vraiment à montrer ses faiblesses lors du traitement de grands ensembles de données, car plusieurs champs portent le même nom, ce qui rend l'identification et la catégorisation presque impossibles.

Pour qui ?

Bien que Sisense soit présentée comme une plateforme facile à utiliser, elle devient rapidement compliquée. Vous avez besoin d’un manager dédié aux systèmes pour suivre les différents dossiers et les propriétaires des données. Ainsi, plus l'organisation est grande, plus Sisense devient difficile à utiliser.

QLIK SENSE 

cliksense_img4

Présentation 

Qlik Sense arrive en quatrième position. Il dépasse son prédécesseur Qlik View en étant une plateforme dynamique en libre-service capable de traiter de grands ensembles de données. Elle est présentée comme une solution d’analytics qui crée des rapports et offre des informations clés du marché sans téléchargements inutiles. Qlik Sense propose des visualisations en marque blanche, la possibilité d’exporter vos rapports, un langage unique et des tutoriels.

Avantages

  • La plateforme ne nécessite pas beaucoup de codage, ce qui la rend adaptée aux administrateurs et aux utilisateurs non techniques.
  • L'importation de données d’origines multiples combine des informations provenant de différentes sources de données afin d'obtenir une visualisation unique et transparente.
  • Comme il s'agit d'une plateforme en libre-service, de nombreuses tutoriels et des vidéos d'auto-apprentissage sont utilisées pour familiariser les utilisateurs avec la plateforme.

Inconvénients

  • La raison pour laquelle Qlik Sense se retrouve en 4ème position est principalement liée à l’assistance.
  • Étant donné que Qlik Sense est une plateforme NoSQL qui met en œuvre son propre langage et son propre système de dénomination, l'apprentissage est extrêmement difficile. Il faut du temps pour la maîtriser alors qu’elle impose un nouveau système de dénomination à ses utilisateurs pour des avantages identiques, voire inférieurs, à ceux des 3 premières solutions de cette liste.

Pour qui ?

Qlik Sense est destiné à un marché unique : un utilisateur non technique qui possède suffisamment de connaissances techniques pour résoudre les problèmes qui pourraient survenir lors de l'utilisation de la solution. Ce type d'utilisateur est très rare.

 

GOOGLE CHARTS 

googlecharts_img5

Overview

Enfin, en 5ème place, nous retrouvons Google Charts: une solution d’analytics puissante, simple d’utilisation et gratuite créée pour des utilisateurs non techniques. Elle offre des visualisations, de la manipulation de données, la possibilité d’être intégrée à d'autres outils Google et beaucoup de matériel de dépannage.

Avantages

  • Gratuité d’utilisation
  • Bons avis concernant son utilisation, notamment auprès des utilisateurs non compétents
  • Google Chart Tools se démarque grâce à des graphiques intéressants et à sa capacité d’intégration à d'autres produits Google afin de délivrer une expérience harmonieuse et transparente.

Inconvénients

  • Ses principaux inconvénients résident dans la qualité du support fournie aux utilisateurs et dans la difficulté à nouer des partenariats. 
  • Comme il n'existe pas de contrat stipulant un nombre d'heures de service clientèle ou l'urgence de perdre un client important, Google Charts adopte une approche décontractée concernant son service à la clientèle.
  • Pour ne rien arranger, l’application manque d'évolutivité. Il peut s'agir d'une solution idéale pour les utilisateurs non techniques qui débutent avec des fonds limités, mais Google Charts n'évolue pas avec votre entreprise et vos données. C'est pourquoi il se situe en queue de peloton.

Pour qui ?

Étant gratuit, Google Charts s'adresse principalement aux petites entreprises et aux entreprises comprenant un salarié qui recherchent un outil facile à utiliser, capable de traiter de petites quantités de données. Il faut aussi que ces structures acceptent de faire des compromis sur certaines fonctionnalités pour économiser de l'argent.  

Si vous n'êtes toujours pas sûr de l’outil qui vous convient le mieux, voyez comment vous pouvez trouver l'outil d'embedded analytics idéal.

Raconter des histoires avec vos données

Télécharger
ebook-fr-1

This is a heading 2

This is a paragraph

Sommaire