Les 5 Meilleures Alternatives et Concurrents à Looker

Catégories

Sommaire

Looker est un logiciel d'Analytics très populaire, ce dernier a été racheté par Google début 2020. Pour les utilisateurs avancés de Looker, pour ces derniers cette plateforme semble être indispensable, mais pour les nouveaux utilisateurs ou les novices, l'accès aux données et a leurs insights est très compliqués. Looker présente trois inconvénients majeurs. 

QuoteG2/Looker-Alt

La première, la courbe d'apprentissage abrupte, avec la nécessité de connaître Look ML, un langage basé sur SQL pour pouvoir coder votre back-end analytique.

La deuxième est une dépendance extrêmement élevée à l'égard du support technique pour se connecter à votre base de données, manipuler les données et comprendre les graphiques.

Enfin, l'ensemble du processus est encore compliqué par le fait que le support client est uniquement basé sur le chat, où il est plus difficile de transmettre et de communiquer les problèmes techniques auxquels on peut être confronté. Alors que faire si vous êtes une entreprise qui a envie de démocratiser vos données, en rendant les informations accessibles aux utilisateurs non techniques ? Ne perdez plus votre temps, voici les 5 meilleures alternatives à Looker. 

01. Toucan Toco

No-code
Conçu pour les utilisateurs novices ✅
Assistance SAV

 

Toucan logo

Toucan est actuellement la solution d'analyse LA mieux notée sur G2. C'est l'une des rares solutions conçues pour les utilisateurs novices, avec un environnement back-end sans code et des Analytics guidées. Ainsi, les utilisateurs de tous niveaux techniques peuvent non seulement créer des tableaux et des graphiques, mais aussi disposer d'un contexte suffisant pour en tirer des informations exploitables.

La transition de vos données est simplifiée grâce à Any Connect, une fonction qui facilite les connexions à n'importe quelle base de données en quelques minutes, et à YouPrep, une fonction spécifique à Toucan qui permet de transformer vos données à la volée sans avoir à coder. 

CTA-Freetrial/Alt Looker

 

Toucan à le meilleur support du secteur de l'analyse, avec une note de 98% pour la qualité du support sur G2. L'équipe chargée du suivi de la clientèle veille à ce que vous soyez assisté tout au long du processus, de la connexion des données à la création de graphiques et à la croissance continue des informations issues de vos analyses. Donc, si vous avez besoin d'une solution facile à utiliser et puissante qui peut être une excellente alternative à Looker, Toucan est LA solution. 

02. Tableau

No-code 🚫
Conçu pour les utilisateurs novices 🚫
Assistance SAV 🚫

 

Tableau Logo

Récemment, si vous avez fait des recherches sur des solutions Analytics, il y a de fortes chances que vous ayez vu Tableau durant vos recherches. Le langage utilisé par Tableau est facile à comprendre, ce qui facilite le processus d'apprentissage. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un langage 100% no-code, on n'est pas par autant perdu comme avec le langage script de Looker. Une aide technique est nécessaire lorsque les utilisateurs essaient de manipuler des données dans Tableau. Pour un utilisateur novices, il est presque impossible de calculer ou de modifier les données à la volée. 

Le support client est le point faible de Tableau. Il est presque impossible d'obtenir une réponse rapide, même pour une question simple. Cela est principalement dû au fait que le support client ne dispose pas d'une grande connaissance du produit. Le résultat final est une équipe de support qui gère les clients au lieu de trouver des solutions à leurs problèmes. Si Tableau est votre choix d'analyse, vous devriez avoir un expert à portée de main, sinon vous finirez par attendre des semaines pour résoudre même les problèmes les plus simples. Mais compte tenu de l'environnement de construction facile et de la nécessité d'un niveau technique moins élevé, Tableau est certainement une excellente alternative à Looker. 

03. Sisense

No-code 🚫
Conçu pour les utilisateurs novices 🚫
Assistance SAV ✅

 

Sisense Logo-1

Sisense est une solution d'analyse puissante, cela ne fait aucun doute. Mais elle souffre de deux des mêmes inconvénients que Looker. Le premier est la nécessité d'un nouveau langage de script. Sisense exige des utilisateurs qu'ils apprennent un langage de script complexe, dont la courbe d'apprentissage est plus raide que celle du LookML de Looker. Et comme si cela ne suffisait pas, les grandes fonctionnalités d'entreprise de Sisense, comme la fonctionnalité elasticubes, s'accompagnent d'un niveau de difficulté technique extrêmement élevé qu'il est presque impossible pour les utilisateurs non techniques de comprendre. 

Bien que la connexion des données soit assez simple, la manipulation des données à la volée dans Sisense est pratiquement impossible. Chaque petit changement nécessite une restructuration complète de vos données, ce qui entraîne des retards évitable. En revanche, l'équipe d'assistance est à la hauteur. Avec un tel niveau de difficulté, l'équipe de support de Sisense est capable de traiter un peu près toutes vos demandes et fournissent des solutions rapides et détaillées. Dans l'ensemble, bien que Sisense puisse sembler être une version plus difficile de Looker, l'équipe d'assistance veille à ce que le processus d'intégration et de création Analytics soit le plus fluide possible, ce qui fait de Sisense une bonne alternative à Looker.

04. Domo

No-code 🚫
Conçu pour les utilisateurs novices 🚫
Assistance SAV ✅

 

Domo Logo

Domo est connu pour être une solution analytique techniquement complexe. Bien que puissantes, toutes ses fonctionnalités ne peuvent être utilisées que par quelques experts du produit. Il faut avoir déjà des connaissances solides même avant de commencer à utiliser Domo, de la connexion à la base de données, à l'élaboration et la personnalisation des graphiques, rien ne peut être fait sans le support technique et l'assistance d'un expert du produit. Cela fait de Domo l'une des pires solutions pour les utilisateurs novices. 

L'environnement de construction de visuel, bien qu'il ne soit pas complexe en termes de langage de script, reste extrêmement difficile à naviguer. Cela est dû au fait que Domo a été conçu pour tout faire, ce qui le rend complètement non intuitif et vous n'êtes pas guidé. Domo est comme une forêt luxuriante. Ce dernier dispose de toutes les ressources dont vous désirez, mais si vous n'êtes pas accompagné d'une carte ou d'un guide pour vous guider, vous perdrez surement votre chemin. L'assistance service client est au niveau des autres conçurent du secteur. Il n'y a pas de quoi se plaindre, mais pas non plus de quoi s'extasier. La complexité de Domo est au moins équilibrée par le nombre de fonctionnalités qu'il offre, contrairement à Looker, ce qui en fait une bonne solution d'analyse alternative à Looker. 

05. Google data studio

No-code 🚫
Conçu pour les utilisateurs novices ✅
Assistance SAV 🚫

 

google data Studio logo

Google data studio est le seul outil gratuit de cette liste, en tant que tel, le SAV est très limité. Google data studio ne dispose que d'une fraction des fonctionnalités de Looker, Toucan et Tableau. Pour une solution qui fait si peu, on pourrait penser qu'il serait intuitif et facile à naviguer. Mais c'est faux. La confusion est présente du début à la fin, Google data studio ne propose que des documents d'assistance sur Internet afin d'aider ses utilisateurs. Après vous avez devant vous une solution gratuite. 

Même avec un environnement no-code, il est impossible pour les utilisateurs novices de naviguer dans le système, notamment liée sa mauvaise conception et son manque d'orientation. Ce qui aurait dû être un outil d'analyse de données simple, conçu pour les utilisateurs qui ne voulaient pas de l'intégration compliquée de Looker, se retrouve face à un outil similaire à ce dernier. Si vous n'avez pas besoin de beaucoup de fonctionnalités d'analyse et que vous ne voulez pas dépenser de l'argent pour l'organisation de vos données, alors Google data studio est le meilleur substitut de Looker pour vous.

Looker est peut-être sous l'égide de Google, mais cela ne signifie pas qu'il est exempt de défauts. Il est temps de démocratiser les données et de s'assurer que vos analyses sont faciles à utiliser, même pour les utilisateurs non techniques, et qu'elles bénéficient d'un excellent support avec l'une des 5 solutions Analytics alternatives à Looker. 

Discover Effective Analytics for Leaders

Catégories

Sommaire