Analytics en marque blanche - Tout ce que vous devez savoir

Catégories :

Catégories

Sommaire

Vous souhaitez tirer avantage de vos données ? Comme beaucoup le font aujourd'hui ? alors vous avez probablement découvert peu à peu les termes “analyse en marque blanche” ou “tableaux de bord en marque blanche”. Ces termes sont de plus en plus courants... mais que signifient-ils ? Et pourquoi sont-ils utilisés pratiquement partout, et ceux dans des industries de pointes, de la santé à la fintech ?
 
white label reporting
 

1. Alors, Qu'est-ce que la marque blanche ? 

Venant de l’anglais white label, marque blanche designe, en clair, le fait de vendre un produit ou un service sous la marque d'une autre entreprise et d'en changer l'appellation.

Le terme "marque blanche" trouve son origine de l'étiquette blanche d'un emballage qui ne porte pas encore la marque et le logo d'une entreprise.

Donc, lorsque qu'une autre organisation utilise la "marque blanche", cela signifie simplement qu'une entreprise rebrande l'un de ses produits ou services pour qu'il soit perçu comme appartenant à l'entreprise qui l'achète.

Ça peut sembler étrange à première vue... mais, en réalité, la marque blanche est courante, et ce fait d’un comment accord entre les deux parties.

L'entreprise qui achète le produit ou le service le rebrande comme étant le sien, ce qui offre des opportunités commerciales au fabricant d'origine et permet à l'entreprise cliente de fournir un service qu'elle n'aurait pas pu proposer autrement.

2. Que peut-on mettre en marque blanche ?

à peu prés tout.

Les produits en marque blanche les plus courants sont assez évidents : pensez à Paturages (la marque d’intermarché), Whole Foods ou à d'autres grandes marques alimentaires qui commercialisent tout sous leur propre nom, des pansements aux vitamines.

Dans le contexte des analyses et des tableaux de bord en marque blanche, il est maintenant probablement évident que les services (même ceux en ligne basés sur SaaS) peuvent également être en marque blanche.

Dans le domaine des analyses et des tableaux de bord, ces services peuvent fonctionner de la même manière, imaginer un logiciel, sans logo, ni couleur propre à l’éditeur, l’acheteur personnalisera tout. Le logiciel est alors commercialisé sous marque blanche, seul seront gardé tout ce qui touche au fonctionnalité du logiciel.

Toutes les offres analytiques de Toucan, par exemple, peuvent être commercialisées en marque blanche

3. Qu'est-ce que l'analyse en marque blanche ? 

L'analytics en marque blanche est un souvent rattaché à l’analytics embarquée.

Comme les analytics embarquées, l’analytics en marque blanche est capables de s'intégrer à n'importe quel produit XaaS (Anything as a Service) ou à une infrastructure on-premise pour aider les entreprises à mieux tirer profit de leurs données.

La fonction de marque blanche permet aux entreprises de personnaliser complètement une solution tierce, en l'intégrant directement dans leur produit, en dans leur site web pour offrir une expérience utilisateur transparente. Les progrès technologiques ont transformé le domaine de l’analytics en marque blanche en solutions facilement scalable, sécurisées et facile à maintenir.

En plus de faire gagner du temps et de l'argent aux entreprises, l'analyse en marque blanche offre de nombreux autres avantages.

Personnalisation

L'un des principaux avantages de l'analyse en marque blanche réside dans la possibilité de personnaliser les visualisations de données du fournisseur pour qu'elles soient en parfaite harmonie avec votre marque.

Vous pouvez ajuster la police, la couleur, l'arrière-plan, l'apparence et l'ergonomie générale afin qu'elles s'intègrent parfaitement à votre produit existant.

De plus, vous avez la possibilité d'incorporer des éléments visuels de votre marque, tels que des logos, des images et des vidéos, directement dans l'application, créant ainsi un environnement global cohérent.

L’objectif final est de rendre l’expérience la plus fluide possible pour l’utilisateur, et qu’il ne se rendent pas compte de que différentes solution sont partie prenante dans son expérience. 

 
Embedded analytics - your Product your Branding

Mises à jour en temps réel

Toute mise à jour apportée par votre fournisseur d'outils d'analyse en marque blanche constitue une amélioration gratuite de votre produit.

Voici une partie de R&D qui vous est épargné. L’équipe reste alors concentré sur le développement d’autre fonctionnalité coeur du produit. Et ainsi évitez des changements de roadmap. Vous pouvez lancer plusieurs nouvelles fonctionnalités d'analyse sans que votre équipe de développement n'ait à y consacrer une seule minute.

Cette approche vous permet de gagner des mois en termes de retour sur investissement par rapport à une création interne, tout en accélérant considérablement le temps de commercialisation des solutions ou des offres d'analyse. 

Un avantage concurrentiel

Le marché des XaaS est devenu de plus en plus concurrentiel. Il est donc plus important que jamais de trouver des moyens de se démarquer de la concurrence.

Les bonnes solutions d'analyse en marque blanche peuvent vous aider à y parvenir.

En offrant à vos clients une expérience analytique entièrement personnalisée, guidée, intuitive et exploitable, vous augmentez la valeur (et l'attrait) de votre produit.

Pour vos utilisateurs, cela signifie un retour sur investissement plus justifié et une raison de recommander votre produit.

Pour votre équipe, cela signifie qu'elle peut consacrer du temps à ce qui compte, comme offrir de meilleures mises à jour des fonctionnalités de base et une meilleure assistance à la clientèle.

Data Storytelling

Tout le monde n'a pas la même expertise en matière de données ni le même besoin d'information.

Et, soyons réalistes : personne ne se souvient d'un graphique, alors que tout le monde se souvient de l’histoire qu’il raconte. Le graphique raconte et illustre le message.

Les solutions analytiques avancées en marque blanche ajouteront le sens et le contexte dont les utilisateurs ont besoin pour que les données aient de l'impact et de la valeur.

Recherchez des éléments comme:

  • Des outils intégrés de storytelling qui vous permettent de spécifier le contexte, de créer des fonctions importantes ajoutant des alertes, des incitations à la prise d’action et le partage d’insights
  • La possibilité de transformer les informations en actions en fournissant une expérience étape par étape à vos utilisateurs. Cela signifie qu'il n'y a pas de “et alors ?" ni de surcharge cognitive
  • La facilité d’integration - la capacité à intégrer facilement des graphiques, d'ajouter des filtres et de permettre des descentes en profondeur pour donner aux utilisateurs un flux d'informations facile à consommer.

4. Comment savoir si j'ai besoin d’analytics en marque blanche

Vous avez besoin d'une solution d'analyse en marque blanche si :

  • Vous êtes une entreprise à croissance rapide

La mise à l'échelle de l'analytics interne est l'un des plus grands obstacles à la croissance. Il faut des mois pour la développer et elle nécessite une maintenance interne constante. Très couteuse. Remplacez-la par une solution d'analyse intégrée en marque blanche qui est conçue pour évoluer.

  • Vous devez vous démarquer

Dans un marché XaaS concurrentiel et saturé, le perfectionnement de vos compétences de base devrait être la priorité numéro un. Consacré votre budget R&D à construire du code différentiant qui fait le coeur de votre produit. Laissez l’analytics à ceux qui ont dépensé des dizaines de millions pour en construire un produit.

  • Vos clients veulent des analytics

Si vos clients vous demandent des analyses d'applications, c'est que vous aviez besoin d'une offre d'analyse. Hier. Une solution d'analyse en marque blanche rapide à déployer et prête à l'emploi répondra au besoin de vos clients.

5. Une bonne offre d’analytics en marque blanche en 3 points

Dans le livre blanc How to Select Embedded Analytics Products, publié par le groupe de recherche Eckerson, ils décrivent aussi les meilleurs solution d’analytics en marque blanche et les critères important. Au coeur une expérience no-code, qui permet aux non-développeurs de configurer et de styliser les éléments, mais aussi la possibilité d'utiliser du CSS pour une personnalisation plus poussée.

L’idée est de répondre au mieux à trois situation :

  • Intégrer des capacités d'analyse dans votre propre solution existante
  • Délivrer des applications analytiques portant le logo de votre entreprise.
  • La marque d'entreprise doit être reproduite lors des déploiements à grande échelle.

6. Comment bien choisir votre éditeur d’analytics

Même si les critères semble assez évident maintenant, voici les 5 que nous avons retenu pour que votre projet d’analytics soit un succès :

  1. Faites vos recherches: Il est important de noter que tous les fournisseurs n'offrent pas les mêmes services ou outils. Veillez à faire vos recherches et à trouver un fournisseur qui propose les services et les outils dont votre entreprise a besoin.

  2. Communiquer avec votre fournisseur: La communication avec votre fournisseur est la clé pour tirer le meilleur parti de votre partenariat, alors n'hésitez pas à communiquer avec lui. Veillez à ce qu'il comprenne les objectifs et les besoins de votre entreprise et collaborez avec lui pour élaborer un plan qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

  3. accès à un support techniqueLa majorité des fournisseurs n'offrent pas à leurs clients un support disponible dans le cadre de leur service, mais Toucan le fait. Parmi les services fournis figurent des mises à jour régulières des performances, une aide à l'interprétation des données et des conseils sur la manière d'utiliser les données pour améliorer les performances de l'entreprise à l'aide des données.

  4. Soyez réaliste : ne vous attendez pas à ce que votre partenariat fasse des miracles. La mise en œuvre de l'analyse et l'obtention de résultats prennent du temps. Soyez donc patient avec vous-même et avec votre fournisseur d'analyse tout au long du processus.

  5. Investissez dans votre succès: Enfin, assurez-vous d'investir dans votre succès en mettant à jour vos outils si nécessaire ou en investissant dans la formation de votre personnel. Toucan comprend ce besoin et propose des plans à moindre coût pour faciliter la compréhension et l'utilisation de l'analyse par tous.

 

 

Rationalisez vos décisions produits 

Télécharger l'ebook
data driven product marketer-min

Construisez et embarquez vos analytics avec Toucan

Essayer gratuitement
Embedded analytics - blog image
data driven product marketer-min
Télécharger l'ebook

Sommaire