Les 5 Meilleures Alternatives et Concurents à Qlik

Catégories

Sommaire

Qlik Sense est le remplaçant direct de Qlik View, ce dernier est plus moderne et est plus dynamique que son prédécesseur. Qlik Sense est commercialisée comme une plateforme d'Analytics moderne, qui favorise la découverte et l’apprentissage de la data. Bien que cela soit partiellement vrai, la dernière mise à jour analytique de Qlik est une déception, trois éléments majeurs sont responsables de cette déception. Premièrement, elle utilise son propre langage de script. Cela signifie que la courbe d'apprentissage est abrupte pour une personne qui n'est pas déjà un expert de Qlik. Si l'on ajoute à cela le deuxième problème, à savoir le manque d'assistance, où il faut plusieurs jours pour obtenir une réponse et le fait que votre problème est mal suivie, nous avons ici les éléments qui peuvent rendre désastreux un déploiement. Enfin, il est impossible de manipuler et de calculer des données à la volée. Ainsi, même si Qilk est un outil puissant, qui a des petits inconvénients, il a des caractéristiques uniques qui le distingue de la concurrence.

Quote-G2/Alt Qlik

Il y a de nombreux autres solutions d'Analytics sur le marché qui surmontent les limites de Qlik, et vous n'avez pas besoin d'apprendre un tout nouveau langage de script juste pour obtenir des informations exploitables à partir de vos data. Voici les 5 meilleures alternatives et concurent à Qlik.

01. Toucan Toco

Langage de requête facile à utiliser ✅
SAV rapide ✅
Manipulation facile des données ✅

 

Toucan logo

Toucan est la solution la mieux notée, pour sa facilité d'utilisation. Pour la plupart des utilisateurs, le temps de déploiement est de 1 à 2 mois. Cela est rendu possible par le fait que Toucan est une plateforme d'analyse entièrement guidée, conçue pour des utilisateurs novices. Vous n'avez donc pas besoin d'une formation spéciale ou d'apprendre un tout nouveau langage de script pour construire des graphiques et obtenir les informations dont vous avez besoin.

CTA-dashboard/Alt-Qlik

Le support client est toujours là pour vous, 99% c'est la note que G2 à attribué après avoir évalué la qualité de l'équipe assistance de Toucans, cette note est la plus élevée du secteur. Le processus de déploiement est facilité par YouPrep. Une fonctionnalité de Toucan qui permet de manipuler et de calculer facilement les données, sans avoir besoin d'experts. Le fait de disposer d'une plateforme aussi facile à utiliser et à comprendre augmente considérablement les taux d'adoption, ce taux atteint 98 %. 

Donc, si vous cherchez une alternative à Qlik, sans les inconvénients et avec des fonctionnalités en plus, alors Toucan est la solution qu'il vous faut. 

02. Tableau

Langage de requête facile à utiliser ✅
SAV rapide ❌
Manipulation facile des données ✅

6-Dec-09-2021-04-33-44-18-PM

Si vous avez recherché récemment des solutions d'Analytics, il y a de fortes chances que vous soyez tombé sur Tableau. Il s'agit d'une solution d'Analytics puissante, elle est principalement conçue pour être utilisé sur Desktop. Le processus de déploiement est beaucoup plus facile que celui de Qlik, avec un langage facile à comprendre utilisé pour construire les analyses. Bien qu'elle permette la manipulation et le calcul de données, vous avez besoin d'un certain niveau de connaissances techniques pour l'implantation sans affecter le reste du système.  

Le plus gros inconvénient de Tableau est le support client donc l'absence d'assistance. Un utilisateur de G2 a déclaré : "Après notre achat, nous avons reçu une URL mort pour notre code d'autorisation, ce qui semblait être un problème très mineur, mais a pris plus d'une semaine à résoudre et a conduit à plus d'un mois de galère et de problèmes."

Même avec quelques inconvénients légers, Tableau a un temps de déploiement assez rapide, ce qui en fait une excellente alternative pour Qlik. 

03. Looker

Langage de requête facile à utiliser ❌
SAV rapide ❌
Manipulation facile des données ✅

Looker Logo-1

Looker est une autre solution d'Analytics basée, ne disposant pas de logiciel, mais se reposant sur le navigateur internet. Affilié à Google, il se connecte à toutes vos données et comptes Google très facilement. Looker permet de manipuler les données, mais, tout comme Tableau, il faut pas mal de connaissances techniques pour pouvoir l'utiliser correctement. Nous en avons fini avec les avantages de Looker par rapport à Qlik. 

Looker s'appuie sur un support client par chat, qui, s'il est réactif pour les petits problèmes, il est inefficace pour les problèmes techniques. Il est compliqué de taper par écrit lorsqu'on a un problème, surtout que lorsque l'on est face à un problème majeur, nous sommes souvent stressés donc plus enclin d'avoir du mal à écrire. L'autre problème majeur est la nécessité d'apprendre LookerML. LookerML n'est peut-être pas aussi compliqué que le langage de script utilisé par Qlik, mais il s'agit néanmoins d'une étape supplémentaire nécessaire avant de pouvoir déployer des Analytics, ce qui entraîne des retards inutiles. 

Bien que Looker semble avoir un processus plus long pour démarrer, il n'est toujours pas aussi long que le déploiement avec Qlik. Cela fait de Looker une excellente alternative à Qlik, pour les utilisateurs qui souhaitent un déploiement plus rapide. 

04. Power BI

Langage de requête facile à utiliser ❌
SAV rapide ❌
Manipulation facile des données ✅

7-4

Power BI est une solution Made by Microsoft bien connue, facile à adopter. Bien qu'elle nécessite la connaissance du langage M, elle n'est pas difficile à apprendre. Le plus gros problème avec le langage M, ce sont les étapes supplémentaires nécessaires pour effectuer des calculs simples, ce qui augmente le temps de construction. La manipulation des données est également réservée aux utilisateurs techniques. Bien qu'elle ne soit pas impossible, elle nécessite une équipe d'experts dédiée pour fonctionner sans problème. 

Là où Power BI excelle, c'est son service clientèle. Avec le soutien d'un grand acteur comme Microsoft, vous pouvez être sûr que vous obtiendrez des réponses rapides et détaillées à vos questions techniques. Bien qu'il ne s'agisse en aucun cas d'une solution d'analyse lente, son déploiement est tout juste en mesure de rivaliser avec les trois premières solutions de la liste.

Power BI atteint tous les objectifs que Qlik semble avoir manqués. Cela en fait l'une des meilleures alternatives à Qlik pour les utilisateurs très techniques. 

05. Sisense

Langage de requête facile à utiliser ❌
SAV rapide ✅
Manipulation facile des données ❌

 

Sisense Logo

Sisense est l'un des principaux acteurs du marché de l'analyse, mais il souffre de la plupart des mêmes problèmes que Qlik. Pour commencer, il possède également son propre langage de script. Cela augmente considérablement le temps nécessaire au déploiement, ce qui ajoute des barrières supplémentaires pour obtenir des informations à partir de vos données. La manipulation des données est presque impossible, car il utilise des Elasticubes. Les Elasticubes sont une fonctionnalité de Sisense qui permet de calculer des téraoctets de données à la fois, mais il est impossible d'effectuer des modifications ou des manipulations en cours de route. Comme les données sont stockées en colonnes, un seul petit changement signifie que l'ensemble de l'Elasticube doit être restructuré. 

Le support client est l'un des points forts de Sisense. Grâce à une communication rapide et efficace, Sisense traite tous les problèmes qui peuvent survenir. Cela s'explique par le fait que Sisense a des constructions personnalisées et des langages uniques qui ne sont pas faciles à comprendre, surtout si vous n'avez pas d'expérience de la plate-forme. 

Dans l'ensemble, l'excellent support client de Sisense lui permet de devancer Qlik. Avec des fonctionnalités de qualité égale et des caractéristiques supplémentaires, Sisense est une excellente alternative à Qlik. 

Il est difficile de faire la différence entre les caractéristiques uniques et les obstacles au déploiement. Parfois, ils sont en place pour que vous passiez plus de temps dans le produit afin qu'il soit plus difficile pour vous de le quitter quand vous le souhaitez, car tout ce temps investi serait perdu. Mais avec ces 5 alternatives à Qlik, vous pouvez être sûr que le changement sera pour le bien de vos Analytics et de vos informations. 

 
Discover Effective Analytics for Leaders

This is a heading 2

This is a paragraph

This is a heading 2

This is a paragraph

Sommaire