Guide pour construire un Tableau de bord efficace

Catégories

Sommaire

thistothis_FR

Commençons par une bonne nouvelle. Aujourd'hui, vous n'avez pas besoin d'une équipe de d'informaticiens ou de graphistes qualifiés pour créer un tableau de bord.  C'est vrai quel que soit le cas d'utilisation d'un analytics - il est possible pour n'importe qui, quelles que soient ses connaissances techniques ou son expérience, de créer d'excellents analytics. 

Mais une fois que vous avez collecté, nettoyé et consolidé vos données, et que vous avez créé la combinaison optimale de données utiles, votre travail n'est pas (tout à fait) terminé.

En effet, si vous ne réfléchissez pas de manière stratégique au design des tableaux de bord et aux meilleures pratiques de data storytelling, vos analyses ne seront pas réellement utilisées. C'est pourquoi, dans cet article, nous souhaitons vous guider à travers 10 étapes simples qui peuvent vous aider à devenir (avec succès) davantage guidé par les données. 

...et si vous voulez aller plus loin, lisez ceci :

 

 

 

Mais Alors, c'est quoi un tableau de bord?

Il est donc logique, si nous souhaitons créer un tableau de bord, de s'assurer que nous sommes bien d'accord sur sa définition.

Les tableaux de bord analytics sont utilisés, que ce soit par les experts en Business Intelligence ou par les professionnels au quotidien, pour visualiser des données brutes et les rendre plus accessibles et plus complètes. Afin de les rendre plus faciles à lire, les tableaux de bord utilisent différents outils visuels qui permettent une présentation plus simple et plus créative des indicateurs intérressants.  

Les tableaux de bord sont pratiques pour de nombreuses raisons, dont l'une, et non des moindres, est l'analyse des données en temps réel, l'analyse historique en fonction de différents contextes et analyses, ou toute autre activité intermédiaire. En fin de compte, ils servent à prendre des décisions efficaces, à partir de données, quelle que soit la raison pour laquelle vous les utilisez. 

L'évolution rapide et continue de la technologie a modifié le volume des données et la manière dont elles sont collectées. Résultat ? Les entreprises se perdent dans leurs données, stockant des milliers de téraoctets inutiles que les analystes doivent passer en revue. Par conséquent, alors que les dépenses en matière d'analyse ont explosé, les utilisateurs n'en tirent aucune valeur.

C'est pourquoi les tableaux de bord sont de plus en plus fondamentaux, car ils apportent la simplicité et l'accessibilité dont nous avons tant besoin. Pour tous. La représentation visuelle à l'aide de graphiques et de diagrammes offre une expérience qui ne peut tout simplement pas être créée autrement.

Cela nous amène à la question suivante :

"Comment puis-je construire un tableau de bord qui profitera à mon entreprise ?"

Il n'existe pas d'approche unique, mais tout le monde peut arriver à une réponse qui puisse le satisfaire. Alors...

Quelles méthodes devrait-on utiliser pour créer son tableau de bord ?

  • Les Basiques

Un tableau de bord est un écran unique regroupant les indicateurs les plus pertinents pour une équipe et/ou une entreprise donnée.

Par conséquent, un tableau de bord doit :

Ne pas être encombré, en montrant tous les points de données (y compris ceux qui ne sont pas pertinents).

  • Ne pas être encombré, en montrant tous les points de données (y compris ceux qui ne sont pas pertinents).
  • Présenter les informations essentielles
  • Être une sélection des indicateurs les plus pertinents pour votre cas d'utilisation.

Lorsque vous regardez votre tableau de bord, la première chose que vous devez voir est donc un affichage rapide et visuellement agréable des données importantes.

Les onglets Excel, les menus secondaires et les autres éléments similaires créés à l'aide d'outils de visualisation de données vous aideront à plonger plus profondément dans vos données.

Data visualization

  • Répondre à une faiblesse/un besoin pertinent(e)

Vous devez commencer par identifier vos besoins opérationnels, puis comprendre votre audience. Vous devez vous demander : quelles données répondent le mieux aux questions spécifiques qui m'intéressent ? Les organisations et les domaines professionnels étant très divers, la façon dont le tableau de bord est configuré devra s'adapter à leurs différents besoins et contextes.

Créez un écran ou un onglet pour chaque requête de données. Trop souvent, les tableaux de bord sont remplis de données non pertinentes. Le problème de ces tableaux de bord est qu'ils ne véhiculent pas un message clair. Votre utilisateur n'a pas besoin de voir toutes les données qui sont disponibles. Il a seulement besoin de voir les informations qu'il veut utiliser pour ses tâches. C'est donc à vous d'organiser les données pour lui.

IPour ce faire, vous devez savoir ce que l'administration et vos collègues attendent de vous.

Petit conseil : une énorme quantité de données publiques est disponible sur le site de l'Office for National Statistics et sur d'autres bases de données publiques. Grâce à ces données, vous pouvez donner à votre auditoire une vue d'ensemble.

  • Créer des points d'action

La construction d'un tableau de bord est un processus qui évolue constamment, exigeant une attention et une concentration constantes. Vos projets vont évoluer, tout comme votre entreprise. Un tableau de bord est efficace si vous pouvez le réviser ultérieurement si nécessaire. Réunissez-vous régulièrement avec vos collègues et revoyez les objectifs pour vous assurer que la sélection des indicateurs répond toujours à leurs besoins

Chaque indicateur doit représenter une action pour ses utilisateurs.

  • Par exemple, un nombre décroissant de visiteurs sur un site web peut alerter le service marketing afin qu'il prenne des mesures immédiates.
  • Les données doivent engendrer une action, mais elles peuvent aussi signaler une anomalie.
  • La prise en compte des anomalies et des valeurs aberrantes est un critère important qui doit être intégré dans un tableau de bord pour éviter une dépense excessive de ressources.

  • Définir les Indicateurs de performances

Un mauvais choix d'indicateurs est un point de non-retour pour toute organisation. Chaque indicateur doit servir la stratégie globale de l'entreprise. En outre, les actions à entreprendre en cas de changement soudain des données doivent être claires.

Si vous choisissez le mauvais indicateur pour votre tableau de bord, vous risquez de déconcentrer votre équipe et de lui faire prendre la mauvaise décision. Pour qu'un indicateur figure sur votre tableau de bord, il doit être.. :

  • Compréhensible
  • Adapté aux personnes ayant un accès
  • Fiables et comparables dans leur contexte

Par exemple, cela n'aurait pas de sens de donner le chiffre d'affaires annuel de l'entreprise sans le comparer d'abord à celui des années précédentes ou à celui d'une autre entreprise.

Il est nécessaire de conserver cette logique par rapport à l'audience, et ce pour tous les indicateurs.

  • Créer un tableau de bord mobile

Comment votre audience utilise-t-elle l'information ? La plupart des utilisateurs aiment utiliser leur ordinateur pour consulter les rapports. Cependant, certains peuvent trouver un profil mobile plus utile, comme par exemple, les managers et les vendeurs toujours en déplacement. Il est donc important pour eux de pouvoir accéder librement à leur tableau de bord sur un appareil mobile.

Les tableaux de bord étant des outils interactifs, la compatibilité mobile permet à l'utilisateur d'interagir avec les données. Vous pouvez appuyer sur vos créations pour afficher plus de détails, naviguer dans le menu principal vers différentes sous-catégories. Et surtout, vous pouvez faire une démonstration en direct lors d'une présentation aux clients.

Mobile BI

Apprenez à raconter une histoire grâce aux tableaux de bords

Nos cerveaux sont composés de trois parties. Lorsque nous écoutons une histoire ou vivons un événement, c'est la même zone de notre cerveau qui est stimulée. Le néocortex relie le raisonnement à l'émotion. Nos décisions sont donc influencées par nos émotions.

Clear dashboard

Le défi consiste à créer un tableau de bord qui soit clair, qui ait un impact et qui suscite des émotions chez les lecteurs !

Les meilleurs orateurs du monde parlent toujours de leurs expériences passées et de leurs sentiments lorsqu'ils veulent présenter un fait ou une statistique. Pendant votre présentation, n'oubliez pas de donner un contexte à ce que vous présentez, cela vous aidera à garder votre audience concentrée sur ce que vous dites. Donnez à vos données une dimension humaine.

Comment pouvez-vous intégrer ces concepts à des données numériques ?

  • Rendre vos données plus familières

Si votre audience connaît bien les données que vous présentez, elle sera plus réceptive au message que vous essayez de transmettre.

C'est à vous de trouver les meilleurs exemples en rapport avec votre audience. Essayez de nouvelles choses, présentez non seulement vos données mais aussi les raisons pour lesquelles vous les montrez. Donnez un contexte et illustrez vos données par des histoires et des expériences.

  • Faciliter la lecture

Vous en avez assez de ne pas comprendre le tableau de bord de quelqu'un d'autre ? Ne faites pas les mêmes erreurs.

Plus les données sont faciles à lire, plus vite elles seront comprises. La prise de décision est également affectée par la clarté de votre tableau de bord. S'il est clair pour le lecteur, il peut prendre des décisions instantanées en fonction du résultat. Il ne faut pas oublier que l'utilisateur n'est pas toujours familier avec le format des données. Il est donc très important de donner des informations accessibles aux utilisateurs.

Un graphique doit transmettre un message unique. Souvent, les tableaux de bord présentent des dizaines d'indicateurs et de graphiques, ce qui déconcentre les utilisateurs. Ne submergez pas l'audience en présentant des graphiques d'informations les uns après les autres. Ne présentez qu'une seule idée ou visualisation par écran. Vous pouvez utiliser plusieurs diapositives si vous avez beaucoup de choses à présenter.

  • Tracer les données

Pour intéresser vos auditeurs, racontez une histoire.

Les données sont utilisées pour ajouter de la crédibilité à ce que vous dites. Elles ne doivent pas être au centre de vos arguments. Pour raconter une histoire, vous devez remettre vos données dans leur contexte.

Dashboard

Efforcez-vous de rendre votre tableau de bord le plus coloré possible. Vos commentaires et vos titres doivent être faciles à lire. Cela permet à votre audience de suivre et d'anticiper les données qui sont présentées.

  • Comprendre votre audience

Lorsque vous préparez votre rapport d'analyse de données, il est essentiel de répondre aux bonnes questions. Pour ce faire, vous devez vous mettre à la place de ceux qui vous écoutent.

Vous devez vous demander : "Les outils de reporting que j'utilise correspondent-ils au message que je veux transmettre ?" Le graphique que j'utilise est-il suffisamment intuitif pour mon audience ? Cet indicateur est-il suffisamment complet ?

  • Présenter les choses de manière agréable

La peur des données et des statistiques est souvent un obstacle à la compréhension d'un rapport. Vous pouvez surmonter cet obstacle en visualisant les données. Parfois, les auditeurs ont besoin que vous les guidiez. La meilleure solution est de démontrer et d'utiliser le data storytelling

 

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre comment construire des tableaux de bord plus efficaces. À la fois époustouflants et équilibrés, approfondis mais simples, accessibles et adaptés à vos objectifs et aux besoins de vos utilisateurs. 

Chez Toucan, nous pensons que des analytics puissantes ne doivent pas être complexes et frustrantes. C'est pourquoi notre mission, qui consiste à créer des Guided Analytics exceptionnels pour les utilisateurs professionnels, consiste à faciliter la connexion à toutes les données et à fournir des informations à tout le monde en quelques minutes - sans avoir besoin d'un doctorat. 

 

 

 

 

Ne perdez plus de temps grâce aux Guided Analytics

 

Télécharger l'Ebook
test ebook (1)

Construisez votre tableau de bord en 10 minutes

 

Demander une démo
your metric-1

QUESTIONS FRÉQUENTES

1- Qu'est-ce qu'un bon tableau de bord ? Définition

Un tableau de bord regroupe un ensemble d'indicateurs vous permettant de suivre la cohérence entre les actions menées au quotidien et les objectifs fixés. Un bon tableau de bord présente une vision claire des résultats de vos actions. Prenez de meilleures décisions, ajustez les opérations, adaptez la stratégie si nécessaire. Sans un bon tableau de bord, vous n'avez aucune idée de l'impact de vos choix, qu'il soit positif ou négatif.

2 - Quels sont les différents types de tableaux de bord ?

Il existe 3 grands types de tableaux de bord :

 

  • 1 - Opérationnel : les experts métier l'utilisent pour prendre les meilleures décisions et gérer leurs activités quotidiennes.
  • 2 - Management : utilisé pour suivre les performances de l'équipe à un niveau global.
  • 3 - Comité exécutif : les dirigeants de l'entreprise l'utilisent pour piloter les projets à long terme et rendre les objectifs mesurables.

 

Chaque personne de l'entreprise doit être en mesure de prendre des décisions basées sur des données. Pour ce faire, vous devez limiter le temps nécessaire à la création et au suivi de ces indicateurs de performance. Les tableaux de bord sont là pour vous aider.

Sommaire