Qu'est-ce que l'Analytics SaaS et pourquoi vous-en avez besoin ?

Catégories :

Catégories

Sommaire

L'Analytics SaaS est la façon dont les entreprises de SaaS suivent leurs données afin que ce dernier puisse les aider à prendre des décisions. Les applications SaaS offrent un potentiel de croissance considérable et sont riches en avancées technologiques, si bien que le marché est inondé.

Parce que les entreprises SaaS se retrouvent à exercer dans un marché surchargé, elles dépendent énormément de leur capacité à comprendre, analyser et atteindre leurs KPI. Comme les entreprises SaaS connaissent une croissance rapide en termes d'utilisateurs et en l'occurrence emploient de plus en plus.

L'analyse des Data SaaS doivent gérer d'énormes volumes de données et être suffisamment évolutifs pour répondre à ces besoins lors des requêtes et des rapports !

CTA-E-Book/Analytics-SaaS

Les systèmes d'analyse de Data doivent être capables d'effectuer des actions complexes tout en étant suffisamment simples d'utilisations afin qu'elle puisse être utilisée par des utilisateurs sans aucune connaissance. En outre, l'application et le logiciel doivent être facile d'utilisation pour permettre aux utilisateurs de personnaliser leurs rapports et d'obtenir leurs propres informations sans la moindre difficulté. 

Comment l'analytics SaaS peut vous aider à vous développer ?

Le monde du SaaS s'optimise en permanence. De nombreuses entreprises ne reconnaissent pas l'importance des sources de données internes, ce dernier peuvent les aider à leur croissance. Malheureusement, les entreprises SaaS n'analysent pas de manière proactive leur propre data pour en tirer des informations exploitables.

Ces cinq points vous aideront à tirer le meilleur parti de vos analyses de données - alors prêtez-y attention. 

  • Détecter les attritions

 

Les attritions (ou désabonnements) peuvent être découverts en temps réel grâce aux outils d'analyse SaaS. La plupart des outils d'analyse fournissent des informations de base sur les désabonnements, mais les outils d'analyse spécifiques aux SaaS vous permettent d'en savoir davantage. Lorsque vous connaissez la cause de votre désabonnement, vous pouvez l'arrêter à la source et même automatiser certains processus pour augmenter votre Rétention client.


  • Réduction des coûts

 

En mesurant vos données avec précision grâce au business intelligence SaaS, vous pouvez maintenir des coûts bas. Si vous savez déjà ce qui marche ou ce qui ne marche pas, vous ne perdrez pas de temps et de l'argent sur les éléments qui ne marchent pas.

Ce qui a fonctionné en Janvier ne fonctionnera pas forcément en Juin. Vous devez donc surveiller ces résultats de près et les affiner pour vous assurer que vos "expériences" vous rapportent le plus de data afin de les analyser - et que toutes vos prochaines campagnes soient réussies. 


  • Prévoyez l'avenir

 

En investissant dans un outil SaaS BI comme Toucan, vous aurez accès à des fonctionnalités telles que le data storytelling qui vous permettront de comprendre les tendances importantes du marché et d'affiner la façon dont votre entreprise y répond. Vous pouvez utiliser ces fonctionnalités pour projeter les revenus de chaque segment de clientèle et prendre des mesures préventives. Même lorsque des circonstances inattendues surviennent), les outils d'analyse de data peuvent aider votre entreprise à survivre et même à prospérer.

  • Segmentation des clients

 

La segmentation des clients a plus de valeur que la plupart des gens ne le pensent. Vous pouvez mieux comprendre le comportement des utilisateurs lorsque vous segmentez les clients en fonction de leur secteur d'activité, de leur MRR, de leur LTV ou même de leur taux d'attrition (Taux de désabonnement), Après les avoir segmentés, commencer à optimiser votre audience, votre ciblage des clients et l'expérience utilisateur.

Grâce à la segmentation des clients, ces derniers bénéficieront d'une expérience plus personnalisée, donc les clients seront satisfaits de votre produit, ce qui augmentera vos revenus et la fidélité des clients. 

Les clients ayant un LTV élevée seront plus rentables, il restera plus longtemps ainsi génèrera plus d'argent. Votre plateforme SaaS Analytics peut vous indiquer quels sont les clients qui ont le LTV le plus élevé, afin que vous puissiez découvrir ce qui leur donne tant de valeur et pourquoi ils choisissent de rester. Ces informations sont comparables à de l'or massif, car elles vous permettront d'avoir des infos importantes sur le comment et du pourquoi vos clients actuels reste, ainsi ces informations peuvent servir à avoir de nouveaux clients, vous n'avez qu'à utiliser la formule magique qui marche.

Ces informations peuvent aussi servir a l'équipe marketing. Comment ? En construisant du branding autour des fonctionnalités préférées d'un utilisateur expérimenté, ils peuvent maintenant commercialiser efficacement votre entreprise. En réalisant cela, vous attirerez des clients aux profils similaires, ce qui vous permettra d'assurer votre succès à long terme.


  • Suivi des campagnes

 

Vous menez peut-être une campagne de Mailing qui envoie des mails de relance aux clients qui sont sur le point de changer d'avis. Afin d'attribuer correctement les performances à chacune de vos campagnes, vous devez être en mesure de les suivre. Ont-elles réussi ? Y a-t-il des points à améliorer ? Vaut-il la peine de les répéter ? Pour répondre à ces questions, le suivi et le reporting sont essentiels.

SaaS - 2021-12-28T111255_8_11zon

DES KPI & MEtrics SaaS à surveiller

Nous avons vu précédemment ce qu'il faut rechercher dans vos données et des outils d'analyse SaaS qui peuvent vous aider, mais abordons maintenant les indicateurs clés que toute entreprise SaaS devraient suivre.

  1. Le taux d'attrition

     

    Le taux d'attrition est un indicateur clé de la santé et de la fidélité d'une entreprise. Le taux d'attrition est le pourcentage de clients qui quittent votre service sur une période donnée, divisé par le nombre total de clients restants.

    Il est important de suivre votre taux d'attrition, car il s'agit d'une indication de la valeur de votre produit pour vos clients. Il est impératif pour votre entreprise d'optimiser constamment son produit afin de réduire le taux d'attrition.

  2. ARR  

     

    Le revenu récurrent annuel (AAR) et le revenu récurrent mensuel (MRR) sont deux autres mesures liées à la croissance qui doivent être surveillées. Le revenu récurrent mensuel est la somme de tous les éléments récurrents d'un abonnement. Le AAR est calculé en multipliant le MRR par 12, ce qui représente le revenu annuel. Vous pouvez planifier à long terme et à court terme en suivant les mesures des revenus récurrents mensuels et annuels. 

  3. La Valeur Vie Client (LTV)

     

    La valeur à vie d'un client est le montant total d'argent que vous pouvez vous attendre à recevoir de lui. Plutôt que de s'appuyer uniquement sur des mesures telles que le taux de conversion, le LTV vous permet de prévoir avec précision les revenus et les bénéfices de votre entreprise dans le temps. Vous perdez de l'argent si votre LTV n'est pas supérieure à vos coûts d'acquisition de clients (CAC)

  4. Revenu Moyen Par Utilisateur (ARPU)

     

    Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) est simplement le montant des revenus que vous recevez d'un utilisateur sur une base mensuelle. Cette mesure est souvent considérée comme une mesure de vanité, mais elle peut être utilisée pour identifier les tendances d'un groupe de clients comptabilisés au cours d'un mois donné par rapport à différentes cohortes et segments. En assurant le suivi de l'ARPU, vous pouvez identifier les tendances et apporter des améliorations à votre entreprise, ce qui peut conduire à un plus grand nombre de bénéfices SaaS. 

  5. Les metrics pour les exécutifs

     

    Une fois que tous les cadres, ainsi que tous les exécutifs de l'entreprise, verront qu'ils peuvent accéder à toutes leurs données en un seul endroit, il sera plus facile de les convaincre de la valeur de l'analyse SaaS.

    L'outil fournira aux dirigeants de l'entreprise et aux chefs d'équipe un accès instantané à tous les KPI essentiels au succès des entreprises SaaS, tels que les bénéfices et les pertes, les nouveaux clients par rapport aux clients récurrents, etc.

    Après avoir donné à l'ensemble de votre espace de travail des informations issues de vos données, la prochaine étape consiste à donner des moyens à vos clients. En intégrant l'analyse à votre application ou produit mobile, vous offrirez à vos clients des expériences innovantes, précieuses et transparentes. Avec Toucan, vous disposez d'une solution d'analyse sans code, facile à intégrer, pour que vous et vos clients puissiez facilement visualiser de grands volumes de données complexes. 

DEMANDER UNE DÉMO

This is a heading 2

This is a paragraph

This is a heading 2

This is a paragraph

Sommaire