5 Meilleurs alternatives et concurrents à Chartio

Catégories

Sommaire

Chartio a été racheté par Atlassian, une fusion a été annoncée. Car Atlassian a décidé de mettre fin aux activités de Chartio, les utilisateurs actifs de Chartio ont jusqu'au 1er mars 2022 pour trouver une nouvelle solution d'Analytics et migrer leurs données. Il est difficile, mais pas impossible, de trouver une solution d'Analytics qui répondent à tous vos besoins en un temps record. 

Fin-Chartio-fermé

La fermeture de Chartio est une bonne occasion pour trouver une solution qui surmonte les inconvénients de Chartio tout en offrant des fonctionnalités supplémentaires. Pour commencer, examinons les avantages et les inconvénients de Chartio.

 

Avantages

Chartio a été conçu pour être une solution facile à utiliser. Avec une interface soignée elle permet aussi de construire des visuels afin de visualiser pour vos données, la fonctionnalité drag and drop permet à n'importe qui de pouvoir mettre des beaux visuels aucune compétence est requise.

Chartio croit en la simplicité et l'accessibilité de l'analyse, le processus d'intégration était simple d'utilisation et était rapide. L'accent est mis sur la collaboration !  L'équipe d'assistance était toujours à portée de main et serviable, veillant à ce que toutes les demandes des clients soient rapidement traitées. 

 

Inconvenients

Chartio nécessite un niveau de compétence avancée en SQL pour être capable de comprendre et formater vos Analytics. Bien que pendant ce processus, vous êtes guidé, il est difficile pour un utilisateur novice de tout comprendre. Chartio se repose sur conception simple et facile à utiliser, ce qui signifie que les graphiques peuvent parfois être statiques et non personnalisables. Bien que gérable pour un usage interne, cela ne fonctionne tout simplement pas si vous voulez intégrer vos Analytics. Enfin, comme Chartio s'adresse à des utilisateurs ayant un minimum de compétences technique, il ne vous donne pas la possibilité d'effectuer des manipulations de données et des calculs à la volée. Alors, quelle solution Analytics peu palier les inconvénients, en ayant les avantages de Chartio tout, en offrant un temps d'intégration rapide ? Jetons un petit coup d'œil aux 5 meilleures alternatives à Chartio. 

Toucan toco

Facilité de transition ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Caractéristiques similaire à Chartio⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Compense les inconvénients⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 

Toucan logo

Toucan Toco est LA solution ayant la meilleure note sur G2 et ce dernier a déjà aidé les clients de Chartio à faire la transition. Une satisfaction liée a son processus d'intégration bien conçu, avec des tableaux Trello, des vidéos et son équipe de customer success toujours disponible pour aider. Globalement, en 2 semaines, vous avez un logiciel prêt à l'emploi.

Toucan est livré avec toutes les fonctionnalités existantes de Chartio, car il a été conçu pour les utilisateurs novices. Toucan et Chartio partagent la même philosophie, démocratiser l'exploitation de données dans le but de rendre cette mine d'or accessible à toutes les entreprises. Pour commencer, Toucan est équipé d'AnyConnect. Cela vous permet de vous connecter à n'importe quelle base de données en moins d'une minute. Le no-code fais partie aussi de sa philosophie, dans un langage natif, de sorte que la construction de graphiques soit semblable à une conversation avec le logiciel. Toucan a un score de 98% pour la qualité de son support client sur G2, ce score est plus élevé que toute autre plateforme d'analyse.  Les fonctions de commentaires et d'annotations constituent la meilleure partie de Toucan. Une section de commentaires intégrée vous permet de collaborer avec vos collègues sans quitter la plateforme. La fonction d'annotation et de partage permet aux utilisateurs d'annoter les graphiques avec leurs conclusions et de les envoyer à l'équipe sous forme de pdf, e-mail ou de message Slack. Si cela n'a pas suffi à vous convaincre que Toucan est la meilleure alternative à Chartio, examinons les fonctionnalités supplémentaires que Toucan offre. 

CTA-Gated-app/Chartio alt FR

 

Pour commencer, Toucan ne nécessite pas de SQL. Vous n'avez donc pas besoin de connaître un langage spécifique pour pouvoir, créer et utiliser des Analytics. YouPrep est une fonctionnalité de Toucan conçue pour donner aux utilisateurs novices la possibilité d'effectuer des calculs et des modifications de données en cours de route sans avoir besoin d'aide. Contrairement au manque de transparence des données dans Chartio. En plus de cela, la construction de vos Analytics est toujours guidée. Lors de la création de vos graphiques et tableaux de bord, Toucan vous propose un accompagnement digne de ce nom, avec des annotations étapes par étapes. Il y a du contenu ajouté dans chaque partie des analyses de Toucan. Avec des descriptions, des en-têtes, des conseils, des points forts, un glossaire, des graphiques à code couleur et des KPI, les utilisateurs peuvent toujours trouver les Analytics dont ils ont besoin sans devoir à solliciter personne. Toucan est la seule solution qui garde tous les avantages de Chatio tout en corrigeant les inconvénients, ce qui en fait la meilleure alternative à Chartio sur le marché de l'analyse. 

Looker

Facilité de transition⭐️⭐️⭐️
Caractéristiques similaire à Chartio⭐️
Compense les inconvénients⭐️

 

Looker Logo-1

Looker est la seule solution de cette liste où la plupart des avantages que Chartio propose semblent perdus. Un niveau de technicité assez avancée est nécessaire pour faire fonctionner Looker. Pour pouvoir accéder à vos Anlytics, vous devez d'abord apprendre le  LookML, un langage de script unique. Non seulement la courbe d'apprentissage est abrupte, mais le temps de mise en place augmente aussi considérablement. Même en apprenant ce language rapidement, passer des données aux analytics prendra au moins un mois. Pour un temps d'intégration moyen vous permettant d'être autonome et de construire en toute confiance vos propres analyses avec Looker, il faut compter plus de deux mois pour pouvoir exploiter cette solution.

Elle est clairement conçue pour une entreprise disposant d'une équipe dédiée à la data. Ceci est encore accentué par le manque de collaboration disponible sur la plateforme. Même avec un tel niveau de technicité, les graphiques sont statiques. Ils ne peuvent pas être mis en marque blanche ou intégrés de manière efficace puisque cela se fait via des iframes. Si vous pensiez pouvoir poser vos questions techniques au support technique, vous seriez déçu. Looker ne propose qu'une assistance par chat, ce qui signifie que vous devrez taper des questions de contrôle de manière détaillée en utilisant uniquement du texte ou parcourir Internet pour voir si quelqu'un dans un forum en ligne a rencontré les mêmes problèmes et a réussi à trouver une solution. 

Le seul aspect positif est la possibilité de voir vos données derrière des graphiques. Bien que les modifications ne puissent être effectuées que par des utilisateurs techniques, c'est au moins une option. Si vous êtes une grande entreprise qui a les ressources nécessaires pour faire fonctionner, alors Looker est une excellente alternative à Chartio. 

Tableau

Facilité de transition⭐️⭐️⭐️⭐️
Caractéristiques similaire à Chartio⭐️⭐️
Compense les inconvénients⭐️⭐️⭐️

 

Tableau Logo

Tableau est une solution d'analyse bien connue et pour une bonne raison. Contrairement à Looker, Tableau ne vous oblige pas à apprendre un nouveau langage de script pour passer des données aux informations. Mais nécessite quand même de devoir toucher au code, donc n'est pas une solution 100% no-code, ce qui requiert un faible niveau de compétences techniques. Ainsi, même si elle n'a pas été conçue pour les utilisateurs novices, Tableau est une plateforme relativement facile à naviguer, ce qui fait que le temps d'intégration est d'environ un mois.

Tableau propose certainement des graphiques plus dynamiques que Looker et Chartio, bien qu'ils ne soient accessibles qu'avec une aide technique. Les graphiques de base fournis sont bons, mais ne rendent pas justice aux données et rendent difficile l'obtention d'informations exploitables. Les calculs sur le tas sont réservés aux personnes techniquement avancées dans Tableau, mais au moins l'option de pouvoir modifier les données est disponible pour les utilisateurs. L'inconvénient de Tableau réside dans la collaboration et le support. Tableau n'offre pas beaucoup de solutions intégrées à la plateforme pour collaborer avec les membres de l'équipe. De plus, il est difficile d'annoter ou de partager des graphiques et des informations avec l'équipe. Cela va à l'encontre de ce à quoi les utilisateurs de Chartio sont habitués et de la mission fondatrice de Chartio elle-même.

Le support client est le fléau de Tableau. Bien qu'il ne soit pas uniquement basé sur le chat, Tableau souffre de longs temps d'attente et d'un manque de crédibilité du personnel de support. Même une simple question, prend plus de trois semaines avant d'obtenir une réponse. Le personnel du support client semble manquer de connaissances sur le produit, ce qui fait que les questions techniques sont ignorées, mises de côté ou répondues avec une solution de fortune qui ne fonctionne pas en temps réel. Même avec ces défauts majeurs, Tableau reste une excellente alternative à Chartio. 

Good data 

Facilité de transition⭐️
Caractéristiques similaire à Chartio⭐️⭐️⭐️
Compense les inconvénients⭐️⭐️⭐️

 

19

GoodData est une solution Analytics rarement mise à jour. Ainsi, pour les personnes qui aiment les mêmes visuels et fonctionnalités sur une période de plusieurs années, Good data est la solution qu'il vous faut. Dès le départ, GoodData a un langage propriétaire avec une courbe d'apprentissage extrêmement raide. Il faut donc plus de trois mois pour passer des données aux analyses sans assistance.

Le niveau de technicité est élevé avec GoodData. Seuls les utilisateurs expérimentés peuvent utiliser et naviguer sur GoodData sans l'aide de l'équipe de support. Le produit est conçu pour garder les données et les informations cachées aux utilisateurs non techniques, ce qui va à l'encontre de la mission de Chartio. Les anciens utilisateurs de Chartio auront beaucoup de mal à s'adapter aux processus de GoodData. Bien que GoodData offre un certain niveau de personnalisation, l'effort à fournir n'en vaut pas la peine. De plus, la personnalisation disponible est loin d'être aussi bonne que celle des trois premières alternatives de cette liste. Étant un logiciel qui compartimente les données, il n'y a pas de fonction de collaboration disponible.

Avec suffisamment de connaissances techniques, vous êtes en mesure de manipuler les données. Mais pour l'effet recherché, il est plus facile pour un expert en données d'effectuer les changements dans la base de données. L'équipe de support clien est assez bonne. Pour une solution de cette complexité, ils sont capables de répondre à la plupart des questions techniques et de fournir des conseils. Presque tous les utilisateurs de GoodData comptent sur l'équipe d'assistance pour assurer le bon fonctionnement de leurs analyses. Si vous recherchez une solution plus personnalisable avec un aspect stagnant, alors GoodData est la meilleure alternative à Chartio pour vous. 

InsightSquared

Facilité de transition⭐️⭐️⭐️
Caractéristiques similaire à Chartio⭐️⭐️⭐️
Compense les inconvénients⭐️⭐️⭐️

 

20

Pour commencer, InsightSquared n'est pas une solution analytique. C'est plutôt une solution qui permet d'avoir ces données dans le but d'augmenter vos revenus. Donc, d'emblée, il n'est pas livré avec toutes les fonctionnalités offertes par Chartio. De plus, la plateforme n'est pas intuitive. Même sans avoir besoin d'apprendre une nouvelle langue, il faut un certain temps pour comprendre et s'habituer à la plateforme. Ceci est dû à l'absence d'analyses guidées. Le processus d'intégration est relativement simple et prend environ un mois pour être opérationnel. 

Le logiciel lui-même a été conçu pour des utilisateurs novices, mais au lieu de simplifier le processus d'obtention d'Analytics à partir de données, InsightSquares à simplifié sa solution. Cela limite sévèrement les fonctionnalités qu'elle offre. L'élaboration d'un visuel est simple, grâce à la fonctionnalité drag and drop, tout comme Chartio, mais le support client constitue à elle seul un très gros point noir. InisghtsSqaure a l'un des taux les plus bas de cette liste pour la qualité de son support client. Pour preuve voici ce qu'en dit un commentaire de G2 : "Un service client terrible. Nous avons été mal intégrées et lorsque j'ai organisé une réunion pour en discuter, ils n'ont pas rejoint la réunion. Après avoir été convaincu, j'ai organisé un appel de réimplémentation - qu'ils ont annulé la veille sans réponse."

En raison de la simplicité excessive de leur conception, les graphiques sont statiques et non personnalisables. Cela signifie que vos données ne peuvent pas être visualisées de la meilleure façon possible et que les graphiques ne peuvent pas être intégrés dans une autre application. Il n'y a aucune possibilité ou opportunité de collaboration au sein de la plateforme. Il est donc extrêmement difficile de discuter des idées et de communiquer les décisions. Si vous avez besoin d'une solution d'analyse avec une conception simple uniquement pour surveiller les revenus, InsightSquared est la meilleure alternative à Chartio pour vous. 

Discover Effective Analytics for Leaders

Catégories

Sommaire