5 meilleures alternatives et concurrents de Tableau

Catégories

Sommaire

Tableau est un outil d'analyse fiable, ce dernier jouit d'une belle popularité sur le marché de l'Analytics. Bien qu'il soit commercialisé comme une solution puissante et facile à utiliser, Tableau a ses inconvénients. Un de ses inconvénients est sa lenteur. La version desktop est leeennttee ! Même si vous disposez d'une connexion internet haut débit.

La version cloud est encore plus lente que la version desktop. Un problème majeur se pose lorsque Tableau est utilisé sur des MacBooks M1. Pas du tout optimisé pour cette nouvelle plateforme, l'utiliser est un calvaire, au point que certains utilisateurs choisissent de changer de logiciel.

Review G2 Tableau

Le deuxième problème concerne le SAV. L'équipe d'assistance n'a pas une connaissance approfondie du produit, cette même équipe prend souvent plus d'une semaine pour répondre à des questions simples. Par exemple, un client a demandé un renseignement sur un lien mort, il a dû attendre des semaines entières pour avoir sa réponse. Comble de l'histoire, la personne qui lui a répondu n'était pas un membre de l'équipe d'assistance, mais belle est bien un commercial. Il essayait de lui vendre de meilleures fonctionnalités. Enfin, bien que cela ne soit pas aussi flagrant que les deux premiers, Tableau manque un peu de personnalisation pour ses diagrammes et graphiques. Si vous cherchez une alternative à Tableau, voici ses 5 principales alternatives et concurrents.

01. Toucan Toco

Élaboration d'Analytics rapide ✅
SAV réactif ✅
Grande personnalisation

Toucan logo

98% c'est la note que Toucan a obtenue pour la qualité de son support sur G2. Composé d'une équipe internationale, Toucan est très réactif pour les diagnostics, résolution de problèmes et répondre à ses utilisateurs, et s'assure de vous apporter la meilleure expérience cliente.

En termes de personnalisation, il n'y a pas mieux que Toucan. En tant qu'application qui s'intègre dans les autres produits, vous pouvez modifier tous les aspects de vos Analytics pour les adapter à votre marque et personnaliser les graphiques pour afficher les données comme vous le souhaitez. Toucan est disponible en marque blanche. 

Toucan est application web nativement responsive. Vos visualisation s'afficherons sur n'importe quel appareil, de votre PC a votre téléphone, sans besoin de faire un travail additionnel d'adaptation.Il n'existe aucune autre solution d'analytics qui compense tous les inconvénients de Tableau, ce qui fait de Toucan l'une des meilleures alternatives à Tableau. 

 

02. Qlik

Élaboration d'Analytics rapide
SAV Réactif 🚫
Grande personnalisation

Qlik Logo-1

Qlik est une bonne alternative, elle est rapide à utiliser une fois que vous avez surmonté la courbe d'apprentissage initiale. C'est peut-être nouveau pour les utilisateurs de Tableau, mais Qlik utilise son propre langage de script pour sa plateforme. Cela signifie qu'avant même de pouvoir connecter vos données et accéder à vos analyses, les utilisateurs doivent passer du temps à apprendre le langage Qlik. Bien que les Analytics soient rapides, il est relativement lent d'arriver au point où l'on peut en tirer des informations exploitables. Qlik résout le problème de la personnalisation limitée de Tableau mais nécéssite une importante connaissance technique pour vraiment l'exploiter. 

Son support client est un de ses point faibles. En cause, son équipe de support n'est pas en mesure d'accéder aux requêtes des utilisateurs. Cela signifie que les utilisateurs doivent fournir un rapport et une analyse en profondeur des problèmes auxquels ils sont confrontés pour que l'équipe de support puisse les comprendre. Les choses sont aggravées par le personnel de support qui semble ne pas être formé pour faire face au niveau de technicité que requirent Qlik. Donc, si vous êtes expert en Analytics, Qlik est une excellente alternative à Tableau. 

03. Domo

Élaboration d'Analytics rapide ✅
SAV Réactif
Grande personnalisation 🚫

 

Domo Logo

 

Domo est une solution technique certes, mais elle est assez rapide. Le problème est amont de la construction vos analytics. Il est difficile de se connecter à sa base de données même si Domo étant chaque années un peu plus les connections natives à d'autres outils du marcher. Néanmoins, il vous faudra des competences techniques pour faire le branchement initiale du connecteur. Manipuler ses données et créer des visuels, est process complexe dans domo, assez negatif pour un outil d'analytics. Lorsque des problèmes surviennent, il faut du personnel technique qualifié à portée de main pour pouvoir les résoudre. Mais une fois que vous aurez surmonté ces obstacles liés à sa complexité d'utilisation, Domo est une solution rapide et fiable. Le support de Domo est également excellent. Ils savent que leur solution est difficile à comprendre et sont présents à chaque étape du processus pour répondre à vos questions et à vos besoins, ce qui est un point positif. 

Le niveau de personnalisation est le point sur lequel Domo se situe derrière Tableau. Si vous pensez que Tableau a une personnalisation limitée, alors Domo est à des années lumières de ce que Tableau propose.

Avec sa structure lourdement codée, il est presque impossible d'apporter des modifications. Vous devez donc vous contenter des visualisations déjà fournies. Mais si avoir des diagrammes génériques sans modification possible et avoir des graphiques lambdas ne vous dérangent pas, donc Domo est une excellente alternative à Tableau.

04. Looker

Élaboration d'Analytics rapide ✅
SAV Réactif 🚫
Grande personnalisation 🚫

Looker Logo-1

Looker est une solution analytique conçue pour les entreprises qui ont une vocation technique. Looker est livré de base avec son propre langage de script, le LookML, une variante du SQL. Ainsi, même si elle propose une solution rapide, le processus initial de configuration et d'intégration le rend difficile d'utilisation pour les utilisateurs novices. Mais c'est là que s'arrêtent les avantages. Looker est une solution statique, elle est conçue pour ne pas être personnalisable. Elle vous offre des visualisations standard pour la plupart des scénarios. Looker rend volontairement ses designes de visualisation non personnalisables pour que même en dehors de tout contexte elles soient identifiées comme ayant été créées sur Looker. 

Le SAV de Looker est un de ses plus gros point faible. Looker ne propose qu'un SAV (Support client) basé sur un chat. Cela signifie que, quel que soit la complexité de vos questions, vous devrez soit les taper à la main, pour qu'une personne derrière son écran lisent votre requête et vous comprenne (un calvaire si vous avez du mal à vous exprimer par écrit),. Sinon il existe une autre solution pour avoir réponse à vos interrogations, elle consiste à chercher de vous-même des réponses en ligne. Si Looker est efficace dans la plupart de ses autres fonctionnalités mais cette efficacité est absente de la partie support. Si votre seul problème avec Tableau est sa vitesse d'execution, alors Looker est une excellente alternative à Tableau.

05. Cognos

Élaboration d'Analytics rapide
Support rapide
Grande personnalisation 🚫

Cognos Logo

Cognos est l'entreprise spécialisée dans l'Analytics édité par IBM. Donc, tout comme leurs processeurs, vous pouvez vous attendre à une solution analytique rapide. Mais Cognos souffre des mêmes problèmes que Looker et Qlik. Bien que l'analyse soit rapide, le temps et les compétences techniques nécessaires en amont pour utiliser le produit sont importantes. Cela ralentit inévitablement le processus qui permet de passer des données aux insight business. 

En termes de SAV, Cogons se place très bien. L'équipe d'assistance se révèle compétente et rapide, ce qui rend la solution de chez IBM agréable à utiliser. Mais son plus gros inconvénient est son manque de personnalisation. Cognos est très droit et conventionnel dans son approche, ce qui signifie que les analyses sont peu intuitives et statiques. Ce n'est pas une question de capacité technique qui limite la personnalisation, mais on dirait que le produit n'a jamais été conçu avec cette idée en tête. Mais même avec cette inconvenient, Cognos fait mieux que Tableau sur sa vitesse d'exécution et son support, ce qui en fait une excellente alternative à Tableau.

Bien que Tableau soit un acteur incontournable dans le secteur de l'analyse, il présente néanmoins des inconvénients que ces 5 alternatives peuvent compenser, en vous offrant de meilleures perspectives et analyses.

 

Apprenez à créer des data stories

 

Télécharger l'Ebook
open book-min

Construisez votre tableau de bord en 10 minutes

 

Demander une démo
your metric-1

Sommaire