Essayer gratuitement

FR

La 3ème génération de Business Intelligence (BI), qu'est ce que c'est ?

Catégories :

Catégories

Sommaire

La Business Intelligence a connu une évolution longue et complexe. Les solutions de BI actuelles ne ressemblent en rien à leurs homologues traditionnelles, et leurs objectifs ont considérablement évolué. La BI traditionnelle valorisait l'expertise des analystes de données pour aider les entreprises à extraire des informations, tandis que la troisième génération de BI vise à rendre les données accessibles à chaque utilisateur professionnel, sans l'intermédiaire de spécialistes. 

Les nouveaux développements de la BI attirent l'attention de certains sceptiques. Dans une étude récente, 52% des entreprises de logiciels et 50% des entreprises financières ont déclaré utiliser la BI dans leurs flux de données. Les adeptes de la BI se rendent rapidement compte que la création d'une culture axée sur les données est le seul moyen de développer leurs activités, et le soudain intérêt du TCAC pour l'espace analytics confirme cette idée.

Comme toute innovation dans l'industrie technologique, la plus récente et la plus développée est généralement présentée comme l'outil parfait. Mais qu'est-ce que la troisième génération de BI (BI 3.0) et pourquoi les nouvelles offres de BI vont-elles changer le paysage analytics des entreprises ?

 

Les 4 points forts de la 3 ème génération 

Pour comprendre pourquoi la dernière génération de BI change la donne, il est important de comprendre l'évolution de cette dernière. La création de la BI traditionnelle remonte aux années 90, lorsque des géants de la technologie comme Oracle et Microsoft ont lancé des leurs premières solutions de BI. Bien que la BI traditionnelle ait ouvert les portes aux données modernes, elle était un cauchemar à utiliser, même pour les experts. 

Le potentiel des solutions de BI traditionnelles ne pouvait être exploité que par des architectes de données, et même dans ce cas, les bénéfices étaient minimes. On ne pouvait afficher que des données statiques par le biais de rapports construits par l'équipe de données, et la finalisation de ces rapports pouvait prendre des jours, voire des semaines. 

La deuxième génération de BI a entrepris de faciliter l'accès aux données. Le principal défi consistait à alléger la charge des équipes de données et à automatiser davantage le processus de traitement des données. La BI en libre-service a constitué un pas en avant, en automatisant les connexions aux entrepôts de données. Cependant, ce n'était pas suffisant puisque les équipes de données devaient encore aider à la création de visualisations et à la modélisation. 

La troisième génération de BI cherche à intégrer de multiples sources de données telles que : des bases de données relationnelles, des bases de données multidimensionnelles, des entrepôts de données à base de colonnes et des outils SaaS tels que Salesforce, Google AdWords, etc. 

Business Intelligence Cost

À ce stade, vous vous demandez probablement comment la troisième génération de BI peut résoudre votre problème de faible taux d'adoption des analytics. Voici les améliorations les plus importantes de la BI 3.0 qui mettent les données entre les mains d'utilisateurs non techniques et augmentent l'accessibilité aux données pour tous. 

L'Automatisation

La troisième génération de BI est la version la plus facile à prendre en main. L'automatisation de tous les processus, même la construction de la visualisation des données, permet aux utilisateurs non techniques de s'approprier le processus de données. Les taux d'adoption de la BI traditionnelle et en libre-service étaient bas en raison de la frustration des utilisateurs non techniques. Aujourd'hui, avec les outils de BI de nouvelle génération comme Toucan, ces utilisateurs peuvent connecter leurs sources de données en un clic, construire leurs applications et manipuler les données sans avoir à modifier leurs sources.

La Collaboration

La collaboration est un autre élément différenciateur de la BI 3.0. Alors que les anciennes générations de BI se concentraient uniquement sur les processus de données, les outils de BI d'aujourd'hui incluent des outils de communication. Par exemple, les applications Toucan comprennent des sections de commentaires, d'annotation, des exportations instantanées de rapports et le partage directement dans l'application. Comme les utilisateurs non techniques et les décideurs maîtrisent leurs propres processus et ne sont pas en contact permanent avec les équipes de données, ils peuvent consacrer plus de temps à la collaboration et à la discussion avec les autres parties concernées. 

Le Cloud

Bien que de nombreuses solutions de BI de deuxième génération aient été construites autour du cloud, la BI de troisième génération y est totalement immergée. La technologie du cloud a répondu aux exigences des masses de données, et les entrepôts de données ont répondu à l'appel pour innover et satisfaire la demande. Les géants comme AWS, Snowflake et Microsoft ont fait des bonds en avant dans cet espace, en augmentant les vitesses d'importation et de traitement. Maintenant que les entreprises disposent d'une infrastructure de stockage avec laquelle elles se sentent à l'aise, la BI basée sur le cloud computing suscite davantage de confiance et d'enthousiasme.

image 1

Avec un outil de BI 3.0 tel que Toucan, la connexion de votre entrepôt de données ou de vos sources de données au cloud présente de nombreux avantages, notamment :

  • Des aperçus sans erreurs grâce à des connecteurs automatisés et sécurisés.
  • Importations et mises à jour de visualisation en temps réel
  • Connexions à plusieurs sources de données simultanément

Ces avantages permettent aux décideurs d'utiliser pleinement leurs piles technologiques et de réduire les outils inutiles, ce qui augmente le retour sur investissement et réduit la complexité inutile. 

La Versatilité

La BI traditionnelle et en libre-service limitait fortement l'expérience des données. Le plus souvent, les solutions de BI étaient installées sur quelques postes de travail et les décideurs devaient être en contact permanent avec les équipes de données pour apporter des modifications. Avec la BI sur mobile, l'accessibilité des données et la polyvalence de la BI ont pris un nouveau tournant.

Les outils de BI de nouvelle génération, comme Toucan, ont introduit des applications de BI mobile pour donner accès aux visualisations à tout moment et partout. Avec l'essor du travail à distance et l'augmentation des déplacements, limiter ses données à un espace confiné n'est pas une option viable. 

La 3 ème generation à la rescousse des utilisateurs finaux

La BI est là pour durer, et les progrès réalisés dans ce domaine offrent aux entreprises d'innombrables possibilités d'obtenir un avantage concurrentiel. Les développements de la BI 3.0 visent à résoudre les problèmes les plus pressants de l'ancienne BI : les faibles taux d'adoption et les casse-têtes de données. 

Les outils d'analytics comme Toucan visent à résoudre la nature complexe de la visualisation des données. Elles ne doivent pas être compliquées, et retirer les équipes de données du processus est le moyen le plus simple de susciter l'enthousiasme pour l'utilisation des analytics et l'efficacité du reporting. 

La collaboration, l'automatisation et la polyvalence font la différence entre un outil de BI utile et inutile. Les capacités de collaboration de Toucan, telles que les sections de commentaires et les annotations, les plus de 500 connecteurs de données automatisés et des applications mobiles faciles à utiliser, permettent aux utilisateurs non techniques de créer des visualisations et de devenir enfin proactifs.

Le paysage de la BI va continuer à évoluer, et les innovations dans ce domaine vont continuer à animer les entreprises qui cherchent à créer une culture axée sur les données. Pour l'instant, les outils de BI 3.0 comme Toucan ouvrent la voie, et c'est le meilleur moment pour jeter les bases d'un avenir aux possibilités infinies en matière d'analytics d'entreprise.  

 

Apprenez à créer des data stories

Télécharger l'Ebook
Ebook_Eckerson

Connectez votre infrastructure AWS

Demander une démo
visual-interface-intro

Sommaire