Votre guide de la data visualisation : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser

Vous pensez sans doute que vous ne connaissez pas grand-chose à la data visualisation, mais c’est faux. Vous vous appuyez déjà sur elle pour donner du sens au monde qui vous entoure.

Dans les prévisions météo, dans les applications bancaires, et mêmes aux infos, les informations cruciales vous sont présentées de manière visuelle pour vous aider à prendre de meilleures décisions : Est-ce que j’ai besoin d’un parapluie pour mon voyage ? Est-ce que je peux m’offrir un nouveau portable ? 

La data visualisation, c’est tout simplement ça : la représentation graphique des informations.

Data visualization examples

Mais ce n’est pas parce que la data visualisation est partout que vous savez intuitivement transformer des informations brutes en des graphiques convaincants. C’est tout un art de présenter des données d’une manière à la fois esthétique et didactique : cela nécessite bien plus que des couleurs flashy et des dessins élégants. Être expert en business intelligence ne suffit pas non plus. Il y a un monde entre l’utilisation compétente des données et la communication efficace des informations importantes. 

La bonne nouvelle, c’est que n’importe qui peut apprendre les principes clés et utiliser l’un des nombreux outils de data visualisation disponibles sur le marché pour la réussite de ses activités.

Dans ce guide, vous allez apprendre :

    • Ce qui rend la data visualisation si efficace
    • Des exemples concrets de data visualisation 
    • Les principaux avantages de la data visualisation pour les entreprises
    • À identifier le meilleur graphique pour chaque type de données
    • À choisir le meilleur outil pour vous aider à commencer avec la data visualisation

Le pouvoir des visuels

L’année 2020 a été l’année de la data visualisation. L’importance de l’interprétation de l’information numérique a été au premier plan de nos vies. Pendant les longs mois que nous avons dû passer confinés chez nous, tous les yeux étaient fixés sur les graphiques, les tableaux, les cartes et les classements : à quelle allure le covid-19 progresse-t-il ? Combien de nouveaux cas par mois, par semaine ? Quelles régions sont les plus touchées ? Les réponses à ces questions urgentes nous ont toujours été présentées de manière visuelle. 

Pourquoi ? Parce que les visuels sont la meilleure manière de comprendre les chiffres.

Et ce, parce qu’ils sont directement liés à la cognition humaine, ou à la manière dont nous percevons le monde qui nous entoure. Les humains peuvent comprendre des différences de couleur, longueur, forme, taille, mouvement et position spatiale au niveau subconscient en moins de 500 millisecondes : ce super-pouvoir que nous possédons tous est ce que l’on appelle le traitement visuel pré-attentif. Comparons cela au temps que cela prendrait d’analyser des chiffres ou de lire un texte. La data visualisation tire parti de cette prédisposition humaine et met en lumière les informations les plus importantes cachées au sein de données longues ou complexes : le statisticien américain Edward Tufte, un pionnier dans le domaine de la data visualisation, n’hésite pas dire que « les graphiques révèlent les données ».

En son centre, la data visualisation est une question de communication et de gestion des informations. Et dans l’économie du savoir, communiquer les informations est une compétence clé qui pourrait faire ou défaire votre stratégie commerciale.

La data visualisation en action

Nous pourrions développer pendant des heures sur l’importance de la data visualisation et les propriétés de la cognition humaine, mais cela irait à l’encontre des objectifs de cet article, n’est-ce pas ? Le meilleur moyen de vous faire comprendre le pouvoir de la data visualisation, c’est de le voir par vous-même. Heureusement, des data analysts, des designers et des amateurs de données qualifiées ont passé des heures à mettre sous forme de graphiques tout ce qui peut être mesuré. L’internet regorge de data visualisations fantastiques : certaines sont divertissantes, d'autres nous font réfléchir à l’état de notre monde et nous poussent à agir. Nous avons répertorié certaines de nos  data visualisations préférées ici

Nous pouvons aussi recommander certains de nos sites de data visualisation préférés : information is beautiful pour des tableaux étonnamment ludiques (ils ont récemment classé les races de chiens d’inexplicablement surcotés à trésors dédaignés) et our world in data pour connaître les questions urgentes en matière d’économie, d’environnement et d’inégalités. Si on ajoute des données historiques à l’équation, vous pouvez apprendre des faits importants au sujet des avancées que nous avons accomplies ces dernières années en termes de santé mondiale, comme dans la vidéo ci-dessous : 

[VIDEO]

En ce qui nous concerne, nous avons récemment été mandatés par Euler Hermes pour créer Trade Match, une appli qui souligne les risques et opportunités d’exportation dans 17 secteurs et 70 marchés à travers le monde : vous pouvez consulter le tableau de bord que nous avons créé ici

Pourquoi la data visualisation est une compétence indispensable pour les entreprises modernes

Même si nous adorons apprendre de nouvelles choses grâce aux infographiques, nous savons que la data visualisation sert à bien plus que découvrir le monde qui nous entoure. C’est un outil stratégique crucial dont chacun peut bénéficier et qui peut booster n’importe quelle carrière, que ce soit dans le secteur privé ou public. Voici quelques-uns des avantages que vous pourrez tirer de la data visualisation dans votre vie professionnelle : 

Donner du sens aux big data

Nous produisons plus de données que jamais. Les consommateurs utilisent des outils numériques pour la plupart de leurs activités quotidiennes, tout ce qu’ils font laisse une chaîne de données qui peut être analysée et comprise. Les grandes entreprises comme les PME ont désormais des actifs de données considérables. Elles doivent relever le défi de l’analyse et de l’interprétation correctes d’énormes volumes de données. Les organisations qui profiteront des bénéfices des big data sont celles qui sauront comment présenter et communiquer les informations les plus importantes cachées dans les données.

Prendre des décisions basées sur les données

Quand vous avez accès à plus d’informations, vous pouvez prendre de meilleures décisions. Les organisations data-driven sont celles qui s’appuient sur les données dans leur prise de décision, plutôt que de compter sur l’instinct ou le bon sens. Mais il y a un truc : il est difficile de savoir quoi faire quand vous êtes face à des tableaux ou des feuilles excel énigmatiques (et que vous n’êtes pas data scientist ou data analyst). La data visualisation facilite la prise de décision par les non-experts en data en soulignant les aberrations et les éléments qui se distinguent. 

Reconnaître les tendances et repérer les schémas

Ce qu’il y a de cool avec la data, c’est qu’elle vous permet de prédire des scénarios probables pour l’avenir. C’est pourquoi la data est au cœur de l’apprentissage machine. Mais même sans s’appuyer sur des algorithmes, des corrélations et des schémas peuvent être repérés à l’œil nu s’ils sont bien représentés. Vous pourrez reconnaître les tendances positives et leurs principaux facteurs déterminants, ou prévoir des problèmes potentiels quand il est assez tôt pour les régler.

Convaincre les autres

Des taux de satisfaction de 98 %. 85 % de RSI. Des notes de 5/5. Les chiffres et les statistiques sont un moyen puissant de corroborer votre point de vue ou de prouver l’efficacité de votre solution. Le problème avec les chiffres, c’est que ce n’est pas la manière la plus instinctive de traiter les informations pour les humains. La data visualisation peut contribuer à régler ce problème, que vous commercialisiez un produit, tentiez de prouver l’efficacité de votre stratégie au conseil d’administration de votre société ou fassiez campagne pour faire réélire votre parti. Quand il s’agit de convaincre, rien ne vaut une bonne histoire : le data storytelling est l’étape suivante naturelle de la data visualisation. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet ici. 

[CTA] « Essayez notre outil de data visualisation »

Toutes les visualisations ne sont pas égales

Arrivé(e) à ce point, vous pouvez avoir envie de mettre en pratique tout ce que vous avez appris : vous êtes déjà en train de choisir les couleurs des nombreux camemberts qui vont illustrer votre prochain rapport trimestriel. Pas si vite. 

Il existe des règles fondamentales que vous devez connaître avant d’essayer de présenter vos données sous forme visuelle. Au sujet des camemberts, plus spécifiquement, chez Toucan Toco, nous pensons que c’est le graphique le plus surfait (avec tout le respect dû aux fromages). La raison en est que nous, les humains, ne sommes pas très doués pour estimer l’aire d’une surface au premier regard. Nous sommes bien plus forts pour estimer une longueur, par exemple (rappelez-vous les caractéristiques de pré-attention que nous avons mentionnées plus tôt ?). C’est ce qui rend les diagrammes bâtons supérieurs aux camemberts. 

Nous vous accompagnons dans le processus de choix du bon diagramme pour vous ici, mais voici une sélection de nos tableaux préférés pour certains types de données.

Simples mais efficaces quand il s’agit de présenter l’évolution d’une série au fil du temps (croissance des ventes, par exemple) 

Diagrammes bâtons

Vous voulez classer vos meilleurs vendeurs, les boutiques les plus fréquentées de votre réseau de franchisés ou les jours de la semaine où vos équipes d’assistance reçoivent le plus d’appels ? Ce qu’il vous faut, c’est un diagramme bâtons.

Graphiques à bulles

Lorsqu’il s’agit de souligner des corrélations entre deux variables ou plus, rien ne vaut un graphique à bulles : cela peut vous aider à repérer des schémas et à comprendre les causes derrière les tendances 

Cartographies

Les cartes sont la solution la plus directe lorsqu’il s’agit de souligner des variations ou des répartitions géographiques.

Heatmaps

La carte de chaleur, une de nos préférées chez Toucan : croisez vos données pour montrer l’étendue et l’intensité d’un phénomène. Choisir la bonne échelle de couleurs vous aidera à bien faire ressortir vos points.

Les outils pour commencer 

Une autre bonne nouvelle avant de commencer : si le processus de création de vos propres data visualisations est un peu trop intimidant pour l’instant, vous n’êtes pas obligé(e) de le faire seul(e). Vous pouvez compter sur l’expertise des data analysts et des UX designers qui est comprise dans la plupart des outils de data visualisation. 

Qu’est-ce qu’un outil de data visualisation peut faire pour vous ?

Un outil de data visualisation est un logiciel conçu pour vous aider à visualiser vos données. Vous entrez vos données sous forme brute (feuille excel, csv, ou en le connectant directement à votre outil de BI) et tadam ! vous obtenez des visualisations conviviales que vous pouvez manipuler et partager.  La plupart des entreprises gagneraient à avoir un outil de data visualisation, que ce soit pour partager des informations en toute transparence au sein de l’organisation ou pour communiquer leurs chiffres clés au grand public. De plus, les outils de data visualisation peuvent aider les managers à prendre de meilleures décisions. 

Choisir vos outils de data visualisation

Vous trouverez de nombreux outils sur le marché qui vous permettront de mettre vos données en forme, selon les besoins et le budget de votre entreprise.  

Google charts

Sans surprise, la solution de Google pour la data visualisation est gratuite, facile à utiliser, compatible avec de nombreux outils de BI et idéale pour partager des graphiques sur internet. Elle est cependant plutôt limitée, car elle permet 18 data visualisations. 

 

Microsoft Excel

Nous avons précédemment mentionné Excel dans cet article pour dire que les feuilles de calcul n’étaient pas la meilleure manière de comprendre les informations. Mais Excel intègre également des capacités de data visualisation qui vous permettent de transformer les données de vos feuilles de calculs en graphiques visuellement attractifs. Si c’est l’outil qu’utilise votre société, vous pouvez accéder à ces fonctions sans coût supplémentaire, mais vous vous rendrez compte qu’elles sont assez limitées en termes de puissance de traitement. 

Toucan Toco

Chez Toucan, nous aidons les sociétés à raconter des histoires convaincantes à l’aide de leurs données. Cela signifie aider les managers à comprendre leurs chiffres de ventes et à prendre des décisions efficaces, aider les cadres supérieurs à comprendre l’évolution des ressources humaines, ou aider les tech leads à suivre leur solution pay-as-you-use. Nous fournissons des tableaux de bord faciles à créer (des applis) adaptés à votre contexte et à vos besoins. Si vous pensez que votre organisation pourrait tirer avantage de la data visualisation, vous pouvez essayer ici 

Request a Demo

Sommaire