10 façons de détruire la friction dans la data

La friction dans la data ? C’est partout, tout le temps. 

La friction, c’est ce qui vous empêche d’accéder à votre data simplement et rapidement. Ce sont ces petits accrocs qui vous compliquent la tâche lorsque vous essayez de comprendre vos données. Si les entreprises consacrent de plus en plus de budget à l’analytique (des milliards de dollars tous les ans), elles n’en tirent pas plus de valeur. Seulement 24% de celles qui investissent dans l’analyse de données disent utiliser la data efficacement.

Si vous faites partie des 76% qui ne constatent aucun ROI, il est grand temps d’y faire quelque chose. 

En fait, les outils d’analytique sont conçus pour être compliqués. Si vous n’êtes pas data scientist, data engineer, ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de vous former péniblement à des outils pensés pour des experts, il est presque impossible de faire des analyses impactantes. C’est parce que cette friction qui vous complique la vie permet aux fournisseurs d’outils BI de générer plus de revenus. À force de friction, il semble presque impossible de préparer ses données, de les visualiser correctement, et de les partager sur des pages web, sur des mobiles ou sur des tableaux de bord. Il ne devrait pas être si difficile d’utiliser ses propres données. Il ne devrait pas être  si compliqué de mettre des données claires entre les mains de ses équipes. 

Notre mission, chez Toucan, est de démocratiser l’accès à la data, pour tout le monde (oui, vraiment tout le monde). Nous voulons rendre l’analyse de données aussi claire que les applis dans votre iPhone : nos tableaux de bord présentent des informations claires, précises, et vraiment compréhensibles par les humains.

Voici 10 de nos secrets pour livrer à nos utilisateurs leurs données sans aucun accroc :

1. Des connecteurs dédiés POUR IMPoRter ses données

La plupart des outils d'analytique vous proposent d'acquérir des connecteurs différents pour chaque type de base de données : tableurs ou fichiers, bases de données on-premise, bases de données cloud, ou solutions hybrides. En fonction du type de données auquel vous devez accéder, vous ne payez pas la même chose. Les différents protocoles et connecteurs peuvent avoir des prix très différents. Pourquoi ? Parce que le secteur de l’analytique tire profit de toutes ces frictions !

GTM-platform-data-connector-2

Avec Toucan Toco, vous pourrez vous connecter rapidement à vos données où qu’elles soient grâce à plus de 500 connecteurs intégrés. Des fichiers CSV à Amazon Redshift en passant par Snowflake et Salesforce, nous nous intégrons à tout ! Il ne devrait pas falloir plus de quelques clics pour accéder à vos données. Et surtout, cela ne devrait pas vous coûter plus cher…

2.PLUs besoin de déplacer vos données (gagnez du temps et de l’argent !)

De nombreux outils d'analytique veulent vous forcer à dupliquer vos données et à en stocker une copie dans leur base de données. Pourquoi font-ils compliqué alors qu’ils pourraient faire simple ? C'est qu'une bonne partie de ces plateformes a été conçue avant la "révolution du cloud", lorsqu'il était encore impossible de manier rapidement et facilement de grands volumes de données. Plutôt que de se mettre au goût du jour, ces plateformes vous imposent deux logins distincts, avec des protocoles d'authentification et de sécurité différents. C'est risqué, complexe... Et inutile.

Screen Shot 2021-09-02 at 9.30.39 PMToucan passe par l'authentification unique (SSO) de votre organisation. Cela nous permet d'accéder en toute sécurité à votre base de données, sans avoir à la dupliquer. Une étape inutile et coûteuse en moins ! À tout moment, vous saurez exactement où se trouvent vos données et aurez un contrôle total sur leur sécurité.

3. Une option “voir en tant que” pour contrôler les accès de chaque utilisateur

Si vous administrez les outils BI de votre organisation, vous êtes responsable des différentes permissions d'accès accordées à chaque utilisateur. Encore faut-il s’assurer que chacun ait accès aux informations auxquelles il devrait avoir accès, pas plus. Il faudrait réussir à voir la plateforme depuis le point de vue de chacun afin de vérifier que tout s'affiche correctement. Malheureusement, la plupart des solutions ne proposent qu'une vue unique, ce qui rend la gouvernance des données encore plus complexe. Vous devez créer plusieurs comptes factices et les essayer. C'est une brèche de sécurité majeure.

ToucanDashboardRetailLe produit Toucan a été conçu pour rendre l'analytique facile et efficace. C'est pourquoi nous disposons de la fonction "voir en tant que". Elle vous permet d'afficher les tableaux de bord et les visualisations en tant que n'importe quel rôle ou utilisateur. Voyez ce qu'ils voient, comprenez l'impact que les données auront sur eux et concevez des analyses de manière ciblée. Et sans risque.

4.La donnée va dans deux directions : faites des changements dans votre base depuis Toucan (writeback)

De nombreux outils d’analytique ne permettent à vos données que d'aller dans un seul sens. La base de données est la référence mère et l'application d'analytique ne fait qu'afficher ce qui s'y trouve. Les données ne circulent que de la première à la seconde. Toute modification apportée aux données dans l'application d'analytique ne sera pas répercutée dans la base de données. Cela devrait soi-disant permettre un meilleur contrôle des données. Mais à quoi sert l'analyse si elle ne permet pas de transformer la donnée ? Ne serait-il pas plus facile de pouvoir faire des modifications dans l'application (ajout de commentaires, de lien de causalité ou même suppression d'un point de données) qui seront intégrées dans le système source ?

data-prepChez Toucan, nous facilitons l'accès aux données et nous considérons que votre outil d'analyse devrait avoir la même importance que la base de données. C'est pourquoi nos flux de données sont bidirectionnels. Vous pouvez donc modifier les données dans notre solution et ces modifications seront répercutées dans votre base de données. Nous allons toujours au plus simple.

5. L'INTÉgration en un clic

Les solutions d'analytique embedded sont plus populaires que jamais. Le secteur de l'analytique l'a bien compris et s'est mis en ordre de marche... pour rendre le processus aussi complexe que possible et pouvoir vous facturer plus à chaque étape. L'intégration d'une vidéo sur un site web se fait en une seule étape. Intégrer un formulaire sur une landing page ne prend qu'un clic. Pourquoi l'intégration d'une solution d'analytique dans votre produit serait-elle plus compliquée ?

Copy of Untitled

Ça ne devrait jamais être le cas. Chez Toucan, il est possible d’intégrer une solution d’analytique en un seul clic. De manière générale, s'il faut plus d'un clic pour intégrer une solution, il s'agit très probablement d'une friction.

6. UN DESIGN FACILE ET RAPIDE

Beaucoup d'outils affirment être "clé-en-main". Mais les commentaires de leurs utilisateurs sur G2 racontent une toute autre histoire.

"Pas super facile d'utilisation" - Looker

"J'utilise Sisense depuis quelques mois maintenant. L'expérience n'est pas top" - Sisense

Un outil vraiment clé-en-main se doit d'avoir une interface simple et qui ne nécessite pas de coder. L'étape du design doit être facilitée afin que chacun, quel que soit son niveau technique, puisse créer des visualisations impactantes qui fournissent des informations exploitables. Voilà ce que nous avons construit chez Toucan : la friction n'a pas sa place dans l'analytique.

7. Déploiement express sur tous les devices

Félicitations, vous venez de concevoir une super visualisation sur votre ordinateur. Il faut maintenant que vos utilisateurs y aient accès. Et ça, c’est une autre paire de manches. De nombreuses plateformes traitent les plateformes sur ordinateur ou sur mobile comme deux produits totalement différents. Si vous avez besoin d’une plateforme pour desktop, vous la développez pour desktop. Si vous avez besoin d'analyses pour mobile, vous codez votre solution pour mobile. Idem pour les tablettes. C'est beaucoup de travail, beaucoup de friction… à cause d'outils qui ont été conçus avant le boom du mobile

product-slider-visual-tabs-1On ne sait pas vous, mais chez Toucan, tout ça nous semble complètement fou. Nous avons donc créé la fonction "Une seule application pour tous les supports". Une fois que vous avez construit votre visualisation, vous pouvez la déployer sur n'importe quel appareil, sous forme de PDF ou même de mur de données. Pas besoin de faire deux (ou dix) fois le même travail. Aucune friction.

8. Une intégration des données statiques ET dynamiques

Les données statiques sont celles qui sont stockées dans vos bases de données. Ce sont des données historiques, qui ne changent pas. Les données dynamiques sont celles qui sont générées en continu par différentes sources. La plupart des solutions d'analytique vous obligent à choisir le type de données que vous souhaitez utiliser, ou ne vous donnent même pas la possibilité d'utiliser des flux de données dynamiques. Mais les choses changent vite. Vous avez besoin d'une analyse des données en temps réel pour prendre les décisions les plus importantes au bon moment.

data_model_journey (2)Chez Toucan, nous pensons que vous devriez pouvoir utiliser TOUTES vos données - statiques ou dynamiques - à tout moment. Vous devez aussi pouvoir les mélanger et les fusionner quand vous en avez besoin. Données statiques, dynamiques ou hybrides, tout se retrouve sur votre appli Toucan.

9. Une mise en prod en un seul clic

La plupart des solutions d'analytique (mais pas toutes) séparent les phases de production et du prototypage dans le processus de développement. Souvent, vous êtes incapables de voir l'impact réel des modifications que vous faites avant la mise en prod. D'autres outils, au contraire, vous forcent à travailler en direct : les changements que vous faites sont visibles par TOUT LE MONDE en temps réel. De quoi vous mettre la pression.

staging-visualChez Toucan, rien de tout ça : nous avons une fonctionnalité de production et de staging intégrée. En un clic, vous pouvez passer du mode production (le back-end) au mode staging (le prototype de votre produit) sans avoir à publier aucune des modifications. Voilà, plus de friction dans la mise en prod !

10. YOUPREP™ pour une préparation de données visuelle

La préparation des données est souvent décrite comme une étape longue mais nécessaire durant laquelle les pros de la data mettent leurs données en contexte afin de les transformer en insights et de résoudre d'éventuels problèmes de qualité des données. Pour dire ça de manière simple : il faut formater les données, supprimer les doublons et compléter les valeurs manquantes. Cela peut représenter beaucoup de travail - jusqu'à 80 % de la charge d'un analyste.

La plupart des solutions analytiques traitent la préparation des données à part : c'est le domaine exclusif de l'expert en données. Les données sont difficiles à trouver et à comprendre. La combinaison et le nettoyage des données nécessitent des outils et des compétences spécifiques. Chez Toucan, nous considérons qu'il s'agit d'une friction inutile. C'est pourquoi nous avons développé YouPrep, un outil visuel de préparation des données pour que chacun puisse préparer ses données même sans bac+8.

interface-product

Chez Toucan, nous voulons toujours dépasser vos attentes et faire plus que ce que nous avions promis. Voici donc la onzième fonctionnalité de Toucan pour détruire la friction des données créée par les solutions analytiques.  

11. UNE MISE EN Contexte pour ne plus jamais se demander “mais qu’est-ce que ça veut dire ?”

Même après avoir accédé à vos données, les avoir préparées, avoir créé vos visualisations et généré un tableau de bord impactant, certains outils d'analytique rendent la compréhension des données si complexe que vous aurez besoin d'un expert rien que pour interpréter votre tableau de bord. C'est tout simplement absurde. Les solutions analytiques ne devraient-elles pas au contraire faciliter la compréhension des données ? Il suffit pour cela de fournir simplement le contexte de chaque diagramme et graphique.

product-targets-screen1-zoomC'est pourquoi Toucan's Analytics propose une introduction en header qui donne un contexte à chaque graphique, un glossaire pour définir les termes clés, une section de commentaires pour étiqueter les autres utilisateurs et communiquer avec l'équipe et bien plus encore.

See a demo

Sommaire