Créer un tableau de bord comptable pour communiquer avec vos clients

Catégories

Sommaire

Il est essentiel de disposer d'une visibilité sur les principaux KPI pour gérer votre entreprise. C'est pourquoi les tableaux de bord comptables sont un excellent outil pour piloter la santé financière des entreprises. 

Accounting Dashboard

Les tableaux de bord comptables permettent de visualiser les indicateurs clés de performance (KPI) comptables et aident les chefs d'entreprise à accéder facilement, en temps réel, aux informations les plus importantes, ces éléments peuvent les aider à avoir une meilleure gestion de leurs entreprise.

L'un des principaux inconvénients de la comptabilité, est le temps considérable qu'il faut pour générer des rapports comptables pour y trouver des informations essentielles à votre activité. L'écart entre la recherche de ces informations et leur obtention laisse aux responsables très peu de temps, pour apporter des changements significatifs à leur entreprise. 

Les tableaux de bord comptables peuvent faire toute la différence lorsqu'il s'agit de fournir un suivi en temps réel et un accès aux données à des utilisateurs novices, grâce à ces tableaux de bords, ils pourront prendre de meilleures décisions au quotidien. 

La distinction de vos rapports comptables présente de nombreux avantages, notamment celui de vous aider à gagner et à conserver plus de clients, à gagner du temps et à améliorer la prise de décision. 

Tout d'abord, il est important de noter que tous les tableaux de bord comptables ou rapports comptables, ne sont pas identique. Ils se présentent sous de nombreuses variations selon la gamme de produits, l'entreprise ou les secteurs. Cela dit, la mise en œuvre des tableaux de bord comptables est aujourd'hui plus simple et moins coûteuse que jamais, ce qui permet aux comptables de tirer parti au mieux des nombreux avantages qu'ils offrent. 

Alors... par où commencer ? 

CTA — Ebook- FR-png

À quoi ressemble un bon tableau de bord comptable ? 

Comme nous l'avons mentionné, tous les tableaux de bord ne sont pas créés de la même manière, et il en va de même pour les tableaux de bord comptables. Bien qu'il y ait toujours des différences entre les entreprises et les secteurs d'activité, il existe plusieurs éléments que vous devriez chercher à inclure dans vos tableaux de bord comptables :

Accounting - USP1

 

1 - Gardez votre tableau de bord simple: 1 graphique = 1 histoire

 Assurez-vous que les informations sont simples, utiles et exploitables. Les meilleurs tableaux de bord comptables affichent des alertes et indiquent des problèmes qui vous aideront à prendre les mesures nécessaires. Vous devez pouvoir explorer vos données autant que vous le souhaitez dans votre solution analytics, mais l'affichage principal ne doit fournir qu'un aperçu des informations les plus pertinentes pour votre cas d'utilisation. 

2 - Mettez vous à la place des utilisateurs du tableau

Faites attention que vos visualisations de données soient compréhensibles par tous car elle va aider au mieux à comprendre les informations brutes. Ces informations seront faciles à comprendre pour les utilisateurs professionnels au quotidien.

3 - Accessible peu importe le support

Assurez-vous que vos rapports soient numériques, dynamiques et clairs. Ils doivent être accessibles à tout moment et partout, pour tous les membres de l'équipe, sans nécessiter de formation approfondie. Cela devrait signifier que vous ne devez faire un tableau de bord qu'une fois, mais que vous pouvez l'utiliser partout. Idéalement éviter tous les outils qui nécessites un installation. Ils seraient peu pratique pour communiquer ce tableau directement à vos clients. 

4 - Apporter un maximum de contexte à vos données

Assurez-vous que vos analyses comptables sont faciles à comprendre, avec un contexte intégré. Cela signifie que les informations clés doivent être fournies sur une interface unique, partagée et sécurisée, facile à comprendre par votre équipe sur le terrain, vos prospects et vos clients. 


Envisagez de profiter d'une solution qui offre une expérience utilisateur complète. Cela signifie : 

  • Les designers ne seront pas responsables de retoucher des rapports comptables au pixel près en un temps record.
  • Vous n'aurez pas à coder et à maintenir ces codes
  • Vous n'aurez pas besoin d'engager des consultants pour tirer le meilleur parti de votre solution.
  • Assurez-vous de pouvoir vous connecter facilement à n'importe quel logiciel spécialisé (Quickbooks, Xero, etc.) ou source de données, qu'il soit sur site ou dans le cloud, en quelques minutes et sans maintenance. 

 


Accounting - USP3-1

  • Incluez un résumé des KPI les plus importants que vous souhaitez suivre. Les indicateurs clés de performance que vous devez sélectionner varient en fonction de votre contexte
  • Soyez granulaire, afin que chacun puisse trouver l'information qui lui est la plus pertinente
  • Permettre aux utilisateurs de suivre des ensembles de données clés, avec des aperçus rapides des chiffres sur une période donnée, ainsi que des résumés détaillés avec des analyses
  • Créez un résumé à destination des responsables comptables et des parties prenantes, comprenant des références visuelles faciles et en temps réels pour les aider à passer en revue les chiffres complexes et en constante évolution qu'ils doivent analyser pour garantir la santé financière à long terme. 

 

Et nous comprenons que tout cela peut sembler impossible à gérer. La bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas seul. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide

Comment les tableaux de bord comptables peuvent-ils vous aider ? 

Nous l'avons déjà dit, mais nous le répétons : la mise en œuvre des tableaux de bord est aujourd'hui plus simple et moins coûteuse que jamais, ce qui permet aux professionnels de la comptabilité de profiter des nombreux avantages qu'ils offrent. Voici 10 de ces avantages qui, selon nous, méritent d'être rappelés : 

    1. Plus de rapidité : les professionnels et les équipes de la comptabilité sont toujours soumis à une pression intense pour fournir des informations pertinentes rapidement et aux bonnes personnes, de manière claire et fiable. Si une demande est envoyée et qu'une réponse n'est reçue qu'une semaine (ou plus) plus tard, les informations ne seront probablement plus pertinentes au moment où elles seront fournies. La solution inestimable qu'apportent les tableaux de bord comptables est qu'ils permettent aux entreprises de comprendre rapidement toutes les données dont elles ont besoin, avec précision et en temps voulu. 

    2. Correction de tir : grâce aux données en temps réel et à la facilité de compréhension des tableaux de bord comptables, vous pouvez (enfin) prendre des décisions éclairées, rapidement, pour améliorer les résultats de l'entreprise. Vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte et laisser le reste derrière vous.

    3. Plus d'autonomie : les bons tableaux de bord comptables fournissent les informations dont les utilisateurs ont besoin, là où ils en ont besoin, sans avoir recours à des experts ou sans aucune connaissance technique en analyse de données. 

    4. Possibilité de valider des conclusions et d'approfondir : les tableaux de bord comptables permettent aux équipes de valider leurs conclusions et d'approfondir les détails au niveau qui leur convient.

    5. Augmentation de la productivité : moins de temps consacré à la maintenance et à la production de rapports signifie plus de temps consacré aux priorités essentielles de l'entreprise. Les tableaux de bord comptables conduisent à un environnement financier plus stable et, à bien des égards, à une santé financière à long terme plus sûre. Des données au bout des doigts, une multitude d'options d'analyse à partir d'une seule source et des indicateurs de performance financière suppriment les analyses et les rapports fastidieux. Cela signifie que vous et votre équipe comptable économisez du temps, des efforts et de l'argent, car vous n'avez plus à supporter le travail fastidieux des rapports manuels.   

    6. Une meilleure visibilité et des informations en temps réel : de nombreux tableaux de bord comptables sont aujourd'hui capables de déclencher des alertes intelligentes qui détectent immédiatement toute incohérence ou toute erreur. Vous êtes en mesure de partager les données, en temps réel, avec ceux qui en ont besoin, vous n'avez pas besoin d'attendre que l'équipe comptable prenne des décisions importantes. Les tableaux de bord comptables en temps réel regroupent toutes vos mesures les plus importantes en un seul tableau de bord, afin que vous et votre équipe soyez au courant.  

    7. Une meilleure organisation : les meilleurs tableaux de bord comptables sont dépourvus des désagréments qui ont, pendant trop longtemps, ralenti les processus d'analyse. En effet, les tableaux de bord sont non seulement propres et plus faciles à naviguer, mais ils contiennent également des visualisations, faciles à comprendre qui aident les équipes à optimiser et à comprendre les tendances dans le temps. 

    8. Mobilité : la possibilité d'accéder à des tableaux de bord et à des informations en temps réel est essentielle, aujourd'hui plus que jamais. Les solutions modernes de tableaux de bord, intégrées aux données comptables dans le cloud, permettent une accessibilité plus grande que jamais, en tout lieu et sur tout appareil. 

    9. Immense personnalisation : nous l'avons dit plusieurs fois, mais cela vaut la peine de le répéter : il n'existe pas deux tableaux de bord comptables identiques, de sorte que les indicateurs clés de performance et les informations souhaitées par une équipe seront très différentes de ceux d'une autre. Les tableaux de bord comptables offrent la liberté de personnaliser votre interface pour n'inclure que les informations qui comptent. Cela signifie que vous ne disposez que de ce dont, vous avez besoin, sans aucune des informations superflues qui ne mènent généralement qu'à des maux de tête.

    10. Avantages concurrentiels : non seulement les tableaux de bord vous permettent de fournir des informations supplémentaires à vos clients et de mettre en place de nouvelles offres de services, mais ils peuvent également vous aider à identifier de nouveaux moyens d'optimiser la croissance des revenus et de réduire les risques. 

Paramètres à inclure dans votre tableau de bord comptable 

Il existe une multitude d'indicateurs clés de performance que vous pouvez choisir d'inclure dans votre tableau de bord. Cela dépendra de votre produit, de votre secteur, de votre département, de votre fonction et, bien sûr, des objectifs du tableau de bord. Cela dit, il existe de nombreuses ressources intéressantes avec des listes complètes d'indicateurs clés de performance de la gestion comptable à prendre en compte. Mais avant de les explorer, voici quelques principes directeurs qui s'appliquent à vos tableaux de bord, quels que soient les indicateurs que vous choisissez : 

    1. Déterminez les KPI par département (comptes fournisseurs, comptes clients, etc.) pour vous assurer que votre équipe reçoit les informations les plus pertinentes pour sa réussite (et, par conséquent, pour celle de votre entreprise). 

    2. Définissez des objectifs SMART pour ces paramètres.
      SMART est un framework (parmi d'autres) qui aide à clarifier les idées, à concentrer les efforts et à utiliser vos ressources de manière plus productive. 

    3. Suivez vos progrès : cela peut sembler simple, mais il est vraiment important de comprendre vos progrès au fil du temps.

    4. Alignez vos indicateurs sur vos processus : votre entreprise est unique, et vos indicateurs le seront probablement aussi (du moins dans une certaine mesure).  

    5. Garder du contexte : veillez à ce que les KPI soient évalués dans le contexte de l'ensemble de votre entreprise, et non de manière isolée. 

Comment démarrer avec vos tableaux de bord de comptabilité 

La création et le déploiement de tableaux de bord analytiques n'ont jamais été plus faciles. 

Avec Toucan, vous pouvez créer votre première data story en moins de 10 minutes. Nous vous aiderons à trouver le courage de fournir des informations claires et compréhensibles en direct, et cela, sans effort. Notre plateforme d'Analytics guidée, basée sur le cloud, a été conçue pour réduire la complexité de la transmission des informations aux utilisateurs. Ainsi, tout, de la connexion des données à la disponibilité de vos tableaux de bord à tout moment et sur n'importe quel appareil, est utilisable par tous les utilisateurs même les plus novices.

Catégories

Sommaire