Tableau de bord immobilier : 5 éléments clés et erreurs à éviter

Catégories

Sommaire

Le marché immobilier actuel est actuellement un marché à haut risque, c'est donc logiquement que les professionnels de l'immobilier se tournent vers des outils de reporting de données, plus précis et exacts pour prendre des décisions d'investissement fructueuses. Les metrics que l'on mesurait ont longtemps servit qu'à générer des rapports trimestriels, les outils de BI traditionnels ne servant qu'à générer des rapports.

Mais l'arrivée des Logiciels de visualisation de données (Dataviz) a complètement changé la donne. Maintenant que les technologies de visualisation des données sont finalement utilisée dans le secteur immobilier, les professionnels peuvent désormais suivre ces indicateurs clés de performance instantanément, tous ces indicateurs peuvent être regroupés dans un tableau de bord immobilier et peut être visualisé grâce à des applications hébergées dans le Cloud.

Nous ne sommes pas les seuls à arriver à cette constatation, de nombreuses agences immobilières en pleine croissance ont fait état des avantages suivants de la mise en œuvre de la visualisation des données :

  • Cela vous rend plus avisé ( Vous éclaire dans vos prises de décision, elle vous donne des données précises )
  • Donne de la cohérence à vos données
  • Scalabilité
  • Plus d'aisance à prévoir l'avenir

Real estate dashboard

Ces aspects des outils de visualisation des données s'appliquent à tous les aspects de l'immobilier, où les tableaux de bord immobilier doivent être précis, accessibles et polyvalents. Grâce aux avancées modernes des outils de BI, les professionnels peuvent suivre plus d'indicateurs clés de performance (KPI) que jamais, ce qui augmente le rendement des informations.

Les 5 principaux KPI essentiels au bon fonctionnement d'un tableau de bord immobilier.

1. Délai de récupération (DRCI) ou Payback Period

Pour les investisseurs immobiliers, le délai de récupération est cruciale pour comprendre si un investissement sera rentable dans un délai réaliste, indiquant le nombre d'années pendant lesquelles une propriété rentabilisera son investissement initial. Ce paramètre peut être calculé à l'aide de la formule suivante :

  • Délai de récupération = Coût d'investissement initial du projet / épargne annuel ou gain annuel du projet

2. Retour sur investissement (ROI)

Comme pour tout autre investissement, les investisseurs immobiliers calculent le retour sur investissement pour les aider dans leurs décisions de placement. Si un ensemble de propriétés rapporte un faible ROI, les investisseurs peuvent modifier leur portefeuille (Financier) pour inclure plus d'actifs qui sont performants. Pour calculer le ROI, utilisez la formule suivante :

  • ROI = (Bénéfice net / Investissement total) * 100%

CTA-E-Book/Tableau de bord immobilier

 

3.Rotation des locataires

Pour les investisseurs possédant plusieurs propriétés, la rotation des locataires est cruciale pour évaluer le taux de départ des locataires. Les propriétés avec un faible taux de rotation sont plus désirables car elles génèrent des revenus constants, tandis que les propriétés avec un taux de rotation élevé provoquent des écarts dans les revenus des locataires. La formule pour calculer la rotation des locataires est la suivante :

  • Taux de rotation  = (nombre de locataires ayant déménagé / nombre total de locataires) * 100%.

4. Commission moyenne par vente

Ce KPI permet de suivre les performances des agents immobiliers, en mesurant le montant de la commission générée par vente. Si votre entreprise devient performante,alors ce KPI devrait augmenter avec le temps :

  • Commission moyenne par vente = Valeur totale de la commission / nombre de ventes

5. Coût de construction par M²

Pour les promoteurs immobiliers, ce KPI est important pour la transparence vis-à-vis des clients ainsi que pour la gestion des dépenses. Il mesure les dépenses par m2 pour la budgétisation et la fixation des prix.

`Pour calculer ce KPI, utilisez la formule suivante :

  • Coût de construction par mètre carré = Coût total de construction / Superficie totale

Bien que les KPI semblent essentiels à un tableau de bord efficace et efficient, les tableaux de bord immobiliers doivent avoir un design simple et épuré. Les outils de visualisation de données comme Toucan permettent aux créateurs de tableaux de bord d'intégrer des cartes, des données démographiques sur les locataires, le revenu disponible et le comportement des consommateurs, ce qui permet aux investisseurs d'analyser l'efficacité d'un éventuel investissement.

En ajoutant ces visualisations importantes à un tableau de bord immobilier, les outils DataViz tels que Toucan vous aideront dans la vie de tous les jours. Certains aspects des tableaux de bord immobiliers dissuadent les professionnels de l'immobilier de la visualisation des données, mais ça, c'est du passé, maintenant ce problème peuvent être corrigés par des outils de BI. 

Les erreurs courantes à éviter

  1. Des rapports périmés

     

    Pour les agences immobilières qui utilisent des outils de BI plus anciens, exploités par des équipes chargées des données, les rapports sur les KPI cruciaux sont trimestriels, voire semestriels, ce qui limite la quantité d'informations dont les employés peuvent tirer parti. Si les données restent constantes d'un trimestre à l'autre ou présentent des faiblesses, les dirigeants peuvent décider d'abandonner purement et simplement les outils de BI, estimant que leur entreprise fonctionne avec les mêmes résultats avec ou sans analyse de données.

    L'absence de données actualisées entrave également les cas d'utilisation de la visualisation des données. Lorsque les professionnels de l'immobilier ne peuvent pas extraire des informations pour soutenir les décisions au quotidien, telles que les données démographiques des locataires, le retour sur investissement du développement et le comportement des consommateurs, les outils de BI d'ancienne génération deviennent inutiles dans un paysage d'analyse de données en constante évolution. Avec des outils tels que Toucan, les sociétés immobilières reçoivent des informations en temps réel, ce qui se traduit par une équipe plus impliquée à tous les niveaux. 

  2. L'absence de Collaboration

     

    Pour les grandes agences immobilières, les employés à tous les niveaux hiérarchiques contribuent au succès de l'entreprise. Lors d'un ralentissement ou d'une période de faiblesse, le rêve de tout dirigeant est de rendre ses données accessibles aux employés peu performants. Avec les anciens outils de BI, cette fonctionnalité n'est pas possible, ce qui empêche une collaboration axée sur les données avec les employés moins performants ou plus performants à tous les niveaux. 

    Nous sommes heureux de dire que Toucan a résolu ce problème en incluant des outils de collaboration alimentés par le cloud. En intégrant des outils de collaboration tels que les annotations, le partage de données et les commentaires, les cadres de l'immobilier peuvent discuter des performances de n'importe quel employé, à tout moment et en tout lieu.

  3. Complexité et manque de fiabilité 

     

    Nous avons tous entendu parler des réunions du conseil d'administration où les équipes informatiques essaient de réparer un PowerPoint qui bug tandis que les chefs d'entreprises chuchotent sur les raisons pour lesquelles leurs supérieurs investissent dans un outil de BI coûteux et peu fiable. Avec la nouvelle génération d'outils de BI tels que Toucan, dites adieu aux rapports défaillants et peu fiables. Grâce à la possibilité d'exporter les informations au format PDF et sur de nombreux autres supports, le manque de fiabilité et les pertes de temps, c'est du P-A-S-S-É. 

Dans le secteur de l'immobilier, la communication des données n'a jamais été aussi importante pour le succès d'une entreprise. Avec des indicateurs clés de performance (KPI) cruciaux, la visualisation des données basée sur le cloud et la collaboration peuvent permettre d'investir dans des meilleurs biens. En investissant dans un outil de reporting plus récent qui organise vos données avec du contexte, vous avez toutes les cartes en mains pour réussir. Vous voulez en savoir plus sur la façon dont Toucan peut vous aider à construire le tableau de bord qui fera évoluer votre agence immobilière.


Catégories

Sommaire