Les 5 meilleures Alternatives et Concurrents à Power BI

Catégories

Sommaire

PowerBI est un puissant outil Analytics de Microsoft ce dernier s'adresse principalement aux grandes entreprises. Outil de création de graphiques interactifs, PowerBI possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes, mais ses inconvénients sont encore plus importants. Le premier est l'utilisation du langage M. Le langage M semble primitif par rapport à beaucoup d'autres langages de codage et nécessite de multiples étapes pour exécuter même les fonctions les plus simples. Le deuxième problème concerne la nécessité d'un support technique pour l'exécution de commandes complexe. La solution de Microsoft semble extrêmement compliquée pour une solution destinée à être utilisée par tout le monde dans une entreprise. En fait, elle empêche les utilisateurs novices d'accéder à des informations exploitables à partir des données.

Quote-G2/Alt Power BI

Enfin, le processus d'élaboration d'une visualisation des données est lente. On a l'impression que Power BI semble avoir été développé sans être testé. Les utilisateurs ne peuvent pas sélectionner et déplacer plusieurs objets, il n'y a aucun moyen d'aligner les objets, aucun moyen de cliquer avec le bouton droit de la souris, Ctrl+Z ne fonctionne pas pour annuler (Un comble pour un outil de Microsoft), les diagrammes de Gantt sont complètement ignorés, les objets sont espacés bizarrement et il n'y a aucun moyen d'arrondir les angles des champs, les couleurs des bordures des champs sont ignorées, il n'y a aucun moyen d'adapter automatiquement les tableaux au visuel, aucun moyen de désactiver le rafraîchissement automatique lors de la conception du tableau de bord, pour n'en citer que quelques-uns. Toutes les analyses ne sont pas construites de la même manière. Jetons donc un coup d'oeil aux 5 meilleures alternatives à PowerBI et comment elles peuvent passer les inconvénients de Power BI.

01. Toucan Toco

No-code
Conçu pour les utilisateurs novices ✅
Backend accessible ✅

 

Toucan logo

Toucan est la solution Analytics ayant reçu la mieux notée sur G2. Ceci est principalement dû à sa facilité d'utilisation. Toucan est une plateforme no-code, ce qui permet aux utilisateurs novices d'obtenir très facilement des informations sur leurs données. Même une personne pas à l'aise avec le numérique peut utiliser l'interface de Toucan.

Toucan dispose de la fonctionnalité AnyConnect, qui lui permet de se connecter à n'importe quelle base de données en moins d'une minute. La fonctionnalité Youprep offre une manipulation des données à la volée qui peut être effectuée par tous types d'utilisateurs. De plus, vos Analytics sont stockées sur le cloud  ce qui les rend accessibles partout. Et pour finir, il n'est pas nécessaire d'apprendre un nouveau langage de requête ou de script, ce qui réduit le temps d'intégration et facilite l'utilisation de la solution par tous. Toucan compense véritablement tous les inconvénients de PowerBI, ce qui en fait la meilleure alternative à PowerBI. 

 

 

 

02. Tableau

No-code 🚫
Conçu pour les utilisateurs novices 🚫
Backend accessible ✅

 

Tableau Logo

Tableau est une solution d'analyse qui compense la plupart des inconvénients de PowerBI. Tableau n'oblige pas les utilisateurs à apprendre un nouvel langage de script pour accéder aux analyses. Mais en ce qui concerne la difficulté technique, on pourrait mettre un petit 4/10. Bien qu'elle ne soit pas la solution la plus difficile à utiliser de cette liste, elle n'est pas non plus aussi facile que Toucan. Cela est dû au fait que Tableau ne dispose pas d'un environnement 100% no-code. 

Le backend de Tableau nécessite quand même des petites bases en code pour pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités et utiliser le logiciel au mieux de ses capacités. Bien qu'il faille du temps pour se familiariser avec Tableau, le temps de prise en main est loin d'être aussi long qu'avec PowerBI. Cela fait de Tableau une excellente alternative à PowerBI.

03. Qlik

No-code 🚫
Conçu pour les utilisateurs novices 🚫
Backend accessible 🚫

 

Qlik Logo-1

Qlik est une solution Analytics technique. En tant que telle, il est presque impossible pour les utilisateurs novices de l'utiliser. L'une des principales raisons est liée au langage de script unique. Les utilisateurs de Qlik doivent apprendre un langage complètement nouveau pour être en mesure de comprendre les analyses dans Qlik. L'environnement n'est certainement pas no-code. Au contraire, une connaissance approfondie en codage vous aidera à accéder à toutes les fonctionnalités que Qlik a à offrir. 

La vue analytique est aussi compliquée que le processus d'élaboration. L'équipe de support client aggravent les choses, en effet cette même équipe n'ont pas une connaissance approfondie de leurs produits. Ainsi, même si un utilisateur novice essayait d'utiliser Qlik, il ne devrait pas compter sur l'équipe de support pour résoudre ses problèmes et ses questions. Ce qui est un point commun avec Power BI. Il ne s'agit pas de savoir si l'un est meilleur que l'autre, mais quel langage vous préférez apprendre. Si vous cherchez une solution offrant plus de fonctionnalités et de flexibilité, Qlik est une excellente alternative à PowerBI.

04. Dash

No-code 🚫
Conçu pour les utilisateurs novices ✅
Backend accessible 

 

Dash Logo

Technologie relativement nouvelle, Dash est une solution Analytics qui veut suivre les traces de Power BI tout en essayant de corriger ses erreurs. Bien que Dash ne dispose pas d'un backend 100 % no-code, il est relativement facile à utiliser. Il n'est pas nécessaire d'apprendre un nouveau langage de script ou de requête, ce qui lui donne une longueur d'avance sur Power BI, Looker et Qlik. 

Le niveau technique de Dash est actuellement moyen, mais comme il n'y a qu'une poignée d'utilisateurs, le produit est encore en train d'être compris et amélioré. Le seul inconvénient de Dash est le manque de ressources disponibles pour comprendre et créer des visualisations à l'aide du produit. Cela augmente le temps nécessaire à la création de graphiques et à la configuration du backend. La création de visuel relève plus du tâtonnement que de l'approche intuitive directe. Néanmoins, Dash est une excellente alternative à PowerBI si vous êtes une petite entreprise et que vous souhaitez passer à la vitesse supérieure. 

05. Looker

No-code 🚫
Conçu pour les utilisateurs novices 🚫
Backend accessible 🚫

 

Looker Logo-1

Looker, bien qu'étant une filiale de Google, souffre des mêmes problèmes que PowerBI et Qlik. Pour utiliser Looker, il faut apprendre LookML, un langage de script unique. LookML n'est pas aussi primitif que le langage M et semble plus facile que le langage de script utilisé par Qlik, ce qui en fait le meilleur des trois solutions. Looker a été conçu pour les grandes entreprises. Cela signifie que, lors de la conception de la solution, les développeurs ont imaginé qu'une équipe dédiée de spécialistes de la data s'occuperait du produit. Cette difficulté technique se reflète dans tout le produit, du front au back-end. 

Le support client offert par Looker est uniquement basé sur le chat, ce qui signifie que quelle que soit la complexité de la question, vous devrez soit l'expliquer par texte, soit trouver la solution en ligne. Looker se démarque de Power BI par la flexibilité de son back-end, qui offre des fonctionnalités familières aux utilisateurs et rend la navigation plus intuitive. Cela fait de Looker une bonne alternative à PowerBI.

En conclusion, les lacunes de Power BI augmentent considérablement le temps nécessaire pour passer des données aux informations. Les 5 meilleures alternatives à Power BI peuvent rendre vos analyses plus rapides, plus faciles et plus efficaces. 

This is a heading 2

This is a paragraph

Construisez votre tableau de bord en 10 minutes.

 

Demander une démo
your metric-1

Sommaire