Essayer gratuitement

FR

EN

Data Storytelling - un guide rapide pour les non-spécialistes

Catégories :

Catégories

Sommaire

Vous est-il déjà arrivé de fixer un ensemble de chiffres et de figures dans une feuille de calcul et de vous sentir perdu ? Vous savez que les données contiennent des informations précieuses, mais, à moins de les maîtriser parfaitement, il est souvent difficile de transformer des données brutes en informations commerciales pertinentes.

C'est là que le data storytelling peut aider à transformer les analyses de données avancées en récits plus simples et plus compréhensibles qui permettent aux publics - même ceux composés de lecteurs non spécialisés - d'accéder à la véritable valeur des données.

Blog Graphics (2)-1

Alors, qu'est-ce que le data storytelling ?

En termes simples, le data storytelling est le concept qui consiste à prendre des données et à les transformer en un format personnalisé pour le public visé. Par exemple, même si elles utilisent souvent les mêmes données, vos équipes de marketing et de vente auront des besoins différents en matière de rapports et un niveau de compréhension différent de certains concepts et analytics.

Le data storytelling est fondamentalement un mouvement de business intelligence visant à démocratiser les analytics et à les présenter de manière claire et pédagogique. Si vous y pensez de la manière la plus simple, une meilleure visualisation des données peut aider vos équipes à extraire le plus facilement possible les informations commerciales dont elles ont besoin.

Data Storytelling

Le mouvement du data storytelling a eu un impact sur les entreprises de pratiquement tous les secteurs. Si vous n'êtes pas du tout familier avec ce concept, Five Thirty Eight a montré comment une narration efficace peut rendre les données plus compréhensibles, plus parlantes et plus percutantes. Lorsqu'elle dispose des bons outils, toute entreprise est en mesure de transformer ses analyses de données complexes en récits structurés.

Selon le Bureau of Labor Statistics, cette décennie verra la demande d'analytics de recherche augmenter de 25 %. Ainsi, même si votre entreprise a accès à une quantité croissante de données et à des analyses de données plus avancées, la question ne sera plus de savoir si vous disposez ou non des données elles-mêmes, mais plutôt si vous êtes capable de les présenter dans le bon format.

CTA Data Story — FR

L'impact D'un Bon data storytelling

Le concept de "big data" nous a tous été inculqué. Pour beaucoup d'entre nous, il n'y a jamais assez de données. Mais en réalité, il s'agit de se concentrer sur les analytics qui vous permettent d'identifier des opportunités commerciales.

Quels sont les exemples concrets d'un bon data storytelling ? En réalité, il n'est pas nécessaire de chercher bien loin.

Prenez un événement aussi complexe que la pandémie de COVID-19. Dans une période de confusion et d'inquiétude, de nombreuses personnes ont été submergées par les différents chiffres, figures et données qui leur ont été présentés concernant l'épidémie et la propagation du virus. Un public extrêmement peu instruit se voyait présenter des analytics qui n'étaient généralement consultés que par des spécialistes.

Capture d’écran 2022-08-16 à 14.54.44

Aperçu des travaux sur les données et la livraison dans les pays par l'OMS

 

En fait, l'OMS a compris à quel point il était important de transformer des données complexes en récits et visuels clairs, au point qu'elle a adopté le data storytelling comme approche privilégiée pour partager des informations avec le grand public. Un bon data storytelling l'aide à identifier les statistiques les plus percutantes et à les transmettre de manière compréhensible et parlante. Il permet également de s'assurer que ces histoires sont facilement retenues par un public qui n'est souvent pas familier avec les aspects plus techniques de l'histoire elle-même.

Mais le data storytelling n'est pas réservé aux organisations concernées par la santé publique, il peut avoir un impact réel sur les performances quotidiennes des entreprises de tout secteur ou industrie.

Exemples de data storytelling pour n'importe quel cas d'usage

Un bon data storytelling peut rendre des analytics avancées accessibles à un large public. Et si vous voulez voir comment il peut s'appliquer à pratiquement tous les sujets, toutes les entreprises ou tous les secteurs, ne cherchez pas plus loin que les incroyables exemples rassemblés par Chit Chart.

Jetez un coup d'œil à leurs tableaux et graphiques, et vous verrez comment le data storytelling peut transformer des chiffres bruts en un récit de données beaucoup plus convaincant et intéressant.

Capture d’écran 2022-08-16 à 14.38.58Infographie construite par Chit Chart

Vous avez sans doute accès à une quantité incroyable de données, mais un bon data storytelling vous permettra de les transformer en quelque chose que chaque lecteur pourra comprendre et, surtout, utiliser.

Comment data storytelling vous aide dans votre business

Le data storytelling peut vous aider à transformer les analytics en informations commerciales intéressantes. Il vous aidera à communiquer vos données brutes de la manière la plus compréhensible possible - et à éviter les situations où des informations clés peuvent passer inaperçues, être oubliées ou même mal comprises par votre public.

Pensez au data storytelling comme un moyen de faire en sorte que votre public ait ce "a-ha moment". Dans le livre Made to Stick, les auteurs Chip et Dan Health expliquent que raconter des histoires est l'un des moyens les plus efficaces pour rendre une présentation inoubliable.

Blog Graphics (3)

.Dans l'une de leurs expériences les plus instructives, ils ont constaté que 63 % des participants pouvaient se souvenir des histoires qui leur avaient été racontées au cours d'une présentation, mais que 5 % seulement pouvaient se souvenir d'une seule statistique.

Cela montre bien que la plupart des gens ne sont pas faits pour se contenter de parcourir une feuille de calcul et d'extraire des informations commerciales à partir de données brutes. Un bon storytelling en matière d'intelligence économique peut transformer les analytics en informations commerciales percutantes.

Les clés du bon data storytelling

Ne croyez pas qu'un bon data storytelling consiste simplement à transformer vos données en une infographie intéressante. C'est l'importance de la narration qui aidera votre public à tirer le meilleur parti des informations que vous présentez.

Ainsi, avant de faire votre prochaine présentation ou de préparer votre prochain rapport, réfléchissez aux questions suivantes :

  • Que veut mon public et de quoi a-t-il besoin ?
  • Quel est leur niveau de compréhension de ces données ?
  • De quel contexte ont-ils besoin ?
  • Quels domaines précis des données sont les plus pertinents pour eux ?

 

Si vous suivez ces étapes, vous avez beaucoup plus de chances de pouvoir raconter une histoire qui aidera votre public et les membres de votre équipe à extraire des informations commerciales clés de vos analytics.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le data storytelling ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l'impact d'un bon data storytelling sur votre entreprise ? Alors pourquoi ne pas jeter un coup d'œil à la façon dont Toucan Toco peut transformer vos données en tableaux de bord et en visuels convaincants.

CTA Business Leaders Toucan-1

This is a heading 2

This is a paragraph

This is a heading 2

This is a paragraph

Sommaire