Pourquoi les data warehouses sont si importants

Catégories :

Catégories

Sommaire

Grâce à l’évolution des technologies, aux nouvelles pressions du marché, à la facilitation de la mise en oeuvre des solutions cloud et à la mise en lumière de leurs avantages, un nombre croissant d’entreprises (allant de PME expertes du cloud aux grandes entreprises) cherchent à migrer non seulement leurs données, mais aussi l’analytics de leurs données vers le cloud.

Si ces technologies ont évolué si rapidement, c’est en partie parce que les data warehouses cloud offrent des avantages technologiques sans précédent. Utiliser le big data pour prendre des décisions n’est pas une chose simple, mais le data warehousing permet aux entreprises de le faire sans avoir à déplacer les données, ce qui facilite grandement l’accès à celles-ci et leur analyse dans le cloud.

 

 

 

Comprendre le data warehousing

Mais qu'est-ce que le data warehousing au juste et pourquoi est-ce un outil aussi puissant pour les entreprises ? Imaginez que vos données soient simplement empilées sans être rangées ou organisées. Difficile d’en tirer quelque chose, non ? À contrario, imaginez qu’elles sont parfaitement organisées par sujet ou par type de donnée et que vous puissiez retrouver instantanément les jeux de données spécifiques dont vous avez besoin, dès qu’il vous les faut. Voilà la promesse de l’entreposage des données (ou data warehousing) : un accès instantané aux données dont vous avez besoin, sans souci ni complication.

Un data warehouse est un moyen d’organiser des données, généralement dans des fichiers et dossiers classés hiérarchiquement, pour favoriser leur utilisation dans les applications de BI et d’analytics. Un warehouse bien organisé vous permet de chercher des données par sujet ou par domaine fonctionnel, d’intégrer des données provenant de multiples sources différentes de façon pertinente, et d’explorer la manière dont les données évoluent avec le temps pour détecter des tendances ou faire des prédictions. Les data warehouses sont aussi, dans une large mesure, des environnements stables : dès lors que vos données se trouvent dans un warehouse, elles ne changent pas ni ne se dégradent.

Pour comprendre pourquoi les entreprises sont de plus en plus nombreuses à passer au cloud, lisez notre ebook

Sur le cloud, c'est mieux

Tout cela s'applique à tous les data warehouses, qu'ils soient sur des serveurs locaux ou dans le cloud. Mais c'est lorsqu'ils sont dans le cloud que les data warehouses deviennent vraiment révolutionnaires. Le data warehousing sur le cloud offre certains avantages clés par rapport aux infrastructures de warehousing traditionnelles sur des logiciels physiques. Premièrement, les data warehouses sur le  cloud peuvent évoluer facilement et s'adapter à vos besoins : peu importe la quantité de données que vous recueillez, la vitesse à laquelle ces données arrivent ou le nombre de sources différentes auprès desquelles vous avez besoin de collecter des données, votre warehouse pourra les processer. Les systèmes basés sur le cloud sont également faciles d’accès, quel que soit l’endroit où vous travaillez, et peuvent être gérés et maintenus facilement et à moindre coût.

La maturité du data warehousing dans le cloud permet d’accéder aux données et de les utiliser avec élasticité et à grande échelle, en compilant de grandes quantités de données dans des archives correctement formatées et faciles à rechercher ou à manipuler.

En termes de cloud data warehouse, vous avez l'embarras du choix : Amazon Redshift, Microsoft Azure SQL Data Warehouse, Snowflake, Google BigQuery, et d’autres encore. Ces solutions réduisent le coût et la complexité du warehousing des données, ouvrant la porte de l’analytique dans le cloud aux entreprises de toutes tailles. Le data warehousing dans le cloud combiné à une solution efficace d’analytics dans le cloud permet aux entreprises d’utiliser des outils SaaS abordables et flexibles pour mettre en place une data stack élaborée qui aurait auparavant nécessité des investissements et une maintenance coûteux en matériel et en logiciels.

À lire aussi : À quoi ressemblera votre data stack en 2023

Les data warehouses cloud sont des outils de BI modernes

La data stack moderne basée sur le Cloud est plus légère, moins coûteuse, plus agile et elle ne requiert pas l’intervention d'experts pour la maintenir et l’utiliser. De nombreux aspects du système basé sur le cloud sont gérés de manière invisible par le fournisseur ce Cloud, ce qui signifie que vos ingénieurs n’ont plus besoin de s’inquiéter du maintien opérationnel d’une infrastructure existante quasi obsolète ou de l’application de correctifs à des systèmes réseau non sécurisés, ce qui leur permet de se concentrer sur des tâches qui apportent une réelle valeur ajoutée à votre entreprise. Cela rend souvent les outils dans le cloud non seulement moins chers à mettre en place, mais aussi plus abordables sur le long terme.

Les outils dans le cloud offrent également une « élasticité » que les déploiements traditionnels et sur site ne peuvent tout simplement pas égaler. Plus vos besoins en données augmentent, plus vous apprécierez de disposer d’une solution cloud dotée d’une élasticité intégrée et payable à l’utilisation. Si vos besoins évoluent, vous n’aurez pas d’actifs fixes à éliminer ou à réviser laborieusement ; quelques clics suffiront pour vous amener là où vous devez être.

Enfin, étant donné que les données basées sur le cloud et les services qui les exploitent, tels que l'analytics dans le cloud, sont généralement fournis selon le modèle SaaS, vous serez libre de changer de fournisseur si le vôtre ne vous donne pas entière satisfaction. Cela signifie que, de façon générale, vous pouvez compter sur un support client beaucoup plus important que celui dont vous bénéficiez avec des services et du matériel sur site, y compris un dépannage beaucoup plus pratique et la possibilité de demander de nouvelles fonctionnalités pour soutenir votre entreprise en pleine croissance.

êtes-vous prêt à vous lancer ? 

Chez Toucan, on pense que les entreprises ont beaucoup à gagner en transférant leurs data sur le cloud. Mais nous savons aussi que ce n'est pas non plus une transition facile. Nous avons donc écrit un ebook pour vous aider à déterminer si c'est le bon moment pour vous. 

Lire l'ebook

 

 

 

Apprenez à créer des data stories

 

Télécharger l'Ebook
Ebook_Eckerson

Construisez votre tableau de bord en 10 minutes

 

Demander une démo
tabletmobile

Sommaire