Décryptage: quels sont les médias qui reçoivent le plus d’aides à la presse et pourquoi ?

91489aa165780acdbc691e8ce11fe589

Avant de découvrir cette source de données, j’ignorais que l’état octroyait des aides aux médias.

J’ai cherché à en savoir plus sur le sujet.

En quoi consistent ces aides à la presse et d’où viennent elles ?

Le système des aides à la presse en France a été progressivement mis en place pour tenter de favoriser un certain pluralisme du paysage médiatique, donnant ses chances aux nouveaux titres et un choix réel aux lecteurs.

Le dispositif général des aides publiques à la presse a débuté il y a plus de 200 ans, contribuant à l’histoire de la presse écrite. La plus importante en volume comme en diversité est l’aide postale, qui remonte à la période de la Révolution française. D’autres mesures s’y sont progressivement ajoutées pour encourager la diffusion, la défense du pluralisme, et plus récemment la diversification vers la production multimédia des entreprises de presse.

En savoir plus

Quels sont les critères pour les obtenir ?

Les aides à la presse répondent aujourd’hui à l’un ou l’autre des trois objectifs majeurs qui ont pu se dégager des évolutions législatives ou réglementaires pour constituer le régime économique de la presse : le développement de la diffusion, la défense du pluralisme, la modernisation et la diversification vers le multimédia des entreprises de presse.

Le bénéfice de ce régime économique, et des aides spécifiques qui le complètent, est réservé aux seules publications qui sont inscrites sur les registres de la commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Cet organisme, associant des représentants de l’État et des éditeurs, est en effet chargé d’émettre un avis, en fonction de divers critères, dont le caractère favorable permet de bénéficier du dispositif des aides publiques à la presse.

En savoir plus.

Quel titre touche le plus d’aide ?

aides à la presse titres

Quel groupe touche le plus d’aide ?

aides à la presse

Accéder à l’app en ligne…

À venir

voir une démo

Sommaire